40 Ecrivains du Brabant wallon par eux-mêmes, 1995-2005


RÉSUMÉ

Ouvrage collectif.
L’anthologie publie des fragments de plusieurs ouvrages de Jacqueline De Clercq : « El Achaba », extrait de « Courts Circuits, haute tension », les premières pages de son roman « Madame B. » ainsi que « La Nuit du limonaire », extrait de « La Demeure des aulnes, La casa degli ontani » (réédition augmentée). Une notice biographique, la bibliographie et une photographie de l’auteur y figurent également.
Préface de Jacques De Decker. Photos de Jean-Pol Stercq.

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacqueline De Clercq
Auteur de 40 Ecrivains du Brabant wallon par eux-mêmes, 1995-2005
Jacqueline De Clercq est née à Bruxelles, le 18 mars 1941. Elle vit et écrit à Plancenoit, commune de Lasne, dans le Brabant wallon. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Lettres), elle y a exercé des mandats de recherche à l'Institut de Sociologie, durant une vingtaine d'années et a publié plusieurs essais dans le domaine de la sociologie de l’art, des pratiques culturelles et de l’enseignement. Ensuite, elle quitte l'université pour se consacrer à l'écriture littéraire. Nouvelliste et poète, Jacqueline De Clercq privilégie la fiction brève et l'écriture du Less is more. Son premier recueil de nouvelles La Demeure des aulnes reporte le prix M.V. de Wiele, Fondation Charles Plisnier).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "40 Ecrivains du Brabant wallon par eux-mêmes, 1995-2005"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Borabord

Il avait fait un costume comme il l’entendait. Mais ce n’était pas le point de vue du client. Le costume…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Poésies

Une anthologie des poèmes de Norge, éditée et préfacée par Lorand Gaspar.