100 mots pour commencer à penser les sciences

RÉSUMÉ

Penser les sciences, ce n’est pas raconter l’histoire des triomphes d’une science autonome, pure, désintéressée, universelle… C’est plutôt penser à partir de la multiplicité des sciences et des situations passées et présentes, la manière dont les acteurs ont présenté et évalué leurs pratiques, leurs différences, leur légitimité.

Les sciences ne se présentent pas sous la forme d’un front uni. Elles ressemblent beaucoup plus à un archipel, avec des ports aménagés, des routes, des habitants différents qui ont des échanges codifiés.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Stengers

Auteur de 100 mots pour commencer à penser les sciences

Licenciée en chimie, Isabelle Stengers est philosophie des sciences et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles. Elle a obtenu le Prix scientifique quinquennal du F.R.S. – FNRS, Prix Ernest-John Solvay - Sciences humaines et sociales, 2010 ; le Prix quinquennal de l'essai 1996 de la Communauté française pour «L'invention des sciences modernes» ; le Grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "100 mots pour commencer à penser les sciences"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…