Image de l'oeuvre - Un coin pour bruncher

Notre critique de Un coin pour bruncher

Après Un goûter forestier, Ici et petit pois et Monsieur Cheval et ses amis, Juliette Farges nous propose un nouveau livre tissé de poésie et de légèreté. La jeune illustratrice originaire de Nancy a posé ses valises à Bruxelles, en 2019, pour entreprendre des études à l’ENSAV-La Cambre, une de nos écoles d’art réputée à l’international.

Cette adoption est un plaisir car, depuis son arrivée en Belgique, l’autrice a su mettre ses gouaches au service de l’illustration pour la jeunesse. Déjà quatre livres sont à son actif. Le dernier d’entre eux, celui qui nous occupe, est un véritable plaisir paru chez Versant Sud.

Un dimanche matin, Philippe, un canard colvert se réveille. Tous les canards du quartier ont prévu un brunch et, malheureusement pour lui, notre héros a oublié de cuisiner des petits plats pour l’occasion. Quelle malchance ! Le palmipède doit donc se rattraper et en vitesse.
Il entreprend donc une quête gastronomique pour apprendre à préparer un brunch de qualité. Entre les étapes de son voyage initiatique, on découvre six recettes que les tout petits pourront réaliser avec leurs parents.

À la fois didactique et amusant, ce livre nous propose les premières recettes à apprendre pour un enfant. Ceci est accompagné d’une histoire joyeuse, dont l’illustration est – elle aussi – un régal. Le pari est compliqué : comment transformer un « livre de recette » en livre de poésie. Juliette Farges réussit pleinement le défi. Elle propose un livre coloré, à l’illustration puissante. La poésie est belle et bien présente, grâce à un jeu sur les couleurs d’une maîtrise absolue.

On se réjouit de suivre Philippe dans la construction d’un menu succulent. Brioche moelleuse, soupe carotte orange, confiture pêche lavande, œufs troués, chocolat chaud épicé et cookies chocolat – fleur de sel, voici les propositions de Juliette Farges pour terminer le week-end en fanfare ! Si cela vous donne faim, c’est bien normal ! Et ceci ne s’arrangera pas quand vous en verrez les dessins.

Ce petit livre, peut donc se lire comme une histoire mais aussi donner lieu à un beau moment de camaraderie entre l’enfant et l’adulte, que ce soient ses parents, des animateurs ou des professeurs. Il y a de quoi préparer de belles animations aux parfums variés !

Alors, êtes-vous alléchés ?

Car moi, je l’ai bien été !

Bon appétit et bonne lecture.

Clément Fourrey