Image de l'oeuvre - T’es où l’amour ?

Notre critique de T’es où l’amour ?

T’es où l’amour ? de Catherine Pineur est un album philosophique doux et simple qui emmènera la·e lecteur·ice vers un questionnement sur l’Amour au sens large, amené par trois petits canetons très mignons.

Nos trois héro·ïne·s, Suzie, Barnabé et Joséphine, sont confrontés à une interrogation universelle : « Qu’est-ce que c’est l’Amour ? ». L’histoire ne nous présente pas les personnages : on plonge directement au cœur de la question. Ils sont en train de jouer quand Joséphine leur propose d’aller « parler d’amour ». On suit alors les réflexions enfantines des trois canetons qui explorent à leur façon ce vaste sujet.

Le livre reprend très bien le parlé et la façon de penser des enfants. On saute d’un thème à l’autre, on y revient par des chemins détournés et le récit finalement ne trouve pas de fin fermée. C’est assez juste car « Qu’est-ce que c’est l’Amour ? » est une question à laquelle il est impossible d’apporter une réponse précise, même chez les adultes. Ce livre permet de poser le sujet sur la table et d‘en parler simplement avec les enfants.

Les trois canetons touchent également du doigt le thème de l’amour infini que les parents portent à leurs enfants. Tandis que Suzie apprend aux deux autres que sa maman attend un bébé, la·e lecteur·ice suit les pensées des canetons qui comprennent que l’amour parental ne change pas même quand arrive un petit frère ou une petite sœur. C’est donc un récit qui permet d’aborder ce sujet de façon détournée et originale.

Au-delà des thèmes abordés, ce qui saute aux yeux dans cet album, c’est la palette de couleurs joyeuses qui rythme chaque page de cet ouvrage. Les tons jaune et rosés plongent directement la·e lecteur·ice dans une ambiance calme et enveloppante. Les illustrations sont sobres, l’action est concentrée sur les trois personnages et sur leurs questionnements.

La technique du pastel offre à cet album une ambiance colorée et apaisante. La mise en page, toujours la même, contribue à l’aspect méditatif de ce récit tandis que son format, original, tient bien entre les mains.

En résumé, dans cet ouvrage, la·e lecteur·ice suit les réflexions philosophiques de nos trois personnages et fait de cet album une promenade qui vogue au gré de leurs pensées volatiles.

Joli album philosophique, cet ouvrage qui se lit dans le calme peut aussi devenir un vrai moment de partage.

Hortense de Ghellinck