Connaissez-vous la Chintia, ce pays qui se situe à mi-distance entre l’imaginaire et les souvenirs d’enfance d’Anne Brouillard ? Anne Brouillard n’hésite pas à dire que lorsqu’elle était petite, elle était « chintienne », habitante d’un univers créé de toute pièce lors de jeux avec ses sœurs.
Depuis 10 ans, elle rêvait de consacrer un album à cet univers. Il est à présent réalisé.
L’histoire qui nous est contée se passe au pays du lac tranquille, dans la région de la grande forêt, une des onze régions de la Chintia.
D’emblée, le lecteur fait connaissance avec Killiok, un chien qui ressemble étrangement aux Moumines du Nord. A ces trolls, Killiok a emprunté sa tête et ses grands yeux. De suite, on s’accroche à ce chien un brin anxieux, dont le comportement s’apparente étrangement au comportement humain. C’est ainsi qu’il aime le café et n’hésite pas à s’écrier « Nom d’un homme ! ».
Un jour, blotti dans son fauteuil, Killiok est inquiet suite à l’absence de Vari Tchésou, le magicien rouge, parti depuis le printemps.
Sans nouvelle de son ami, Killiok décide de se rendre chez Véronica pour y quérir quelques informations et obtenir de l’aide si nécessaire.
En chemin, il rencontre deux oiseaux qui l’informent qu’une roulotte aurait été aperçue au milieu de la Grande Forêt et que des inconnus rôdent dans le parc du laboratoire. Véronica qui rêve de voyager suggère de partir à la recherche du magicien.
La route sera semée d’embûches mais aussi de rencontres étonnantes : un chat miroir, le chat mystère, des bébés Mousse, des nuisibles et un cheval nommé Suzy…
Entre cartes, planches de BD, articles de presse, documentaires et illustrations en pleine page, nous suivons avec bonheur et enthousiasme les péripéties de ces personnages si attachants. C’est dans l’album La terre tourne que ceux-ci sont nés. Ils sont restés enfouis dans la mémoire de l’auteure pour resurgir vingt ans plus tard.
Anne Brouillard est une magicienne qui arrive à faire exister le silence de la forêt.
Tous les éléments qui lui sont chers se retrouvent dans ce somptueux album : des forêts, des lacs, des cabanes et toujours, à chaque page, cette luminosité à nulle autre pareille.
La Suède, chère au cœur de l’auteure, n’est jamais loin.
Une œuvre majestueuse qui concrétise la créativité de cette très grande dame. (Jannique Koeks)