L’enfant guette, tapie dans un buisson. BRRR... Les tondeuses vrombissent au loin. La petite émerge, l’air féroce, de son abri feuillu. Elle avance à pas de loup – ou plutôt de lion. Elle s’approche furtivement de sa proie et... GROUAR !!! Dès les premières pages de La barbe, l’héroïne nous embarque dans son monde, libre et sauvage.
Cette héroïne, c’est Alice, la petite de la famille. Cheveux en pétard et bedon à l’air, Alice est aux antipodes de sa grande sœur Zoé, gracieuse adolescente sans cesse érigée en modèle. « Prends exemple sur ta sœur » : d’innombrables enfants entendent cette phrase, Alice également. Mais, un jour, les poils se multiplient sur le menton de l’adolescente, et viennent perturber la dynamique familiale.
Écrite et illustrée par l’autrice-illustratrice belge Marine Bernard, La barbe évite un écueil de taille : celui du didactisme. C’est bien une histoire qu’on nous raconte ici, à hauteur d’enfant, sans nous livrer de mode d’emploi. C’est le récit d’une petite fille qui observe avec curiosité une adolescence et la construction d’une féminité. C’est aussi l’histoire d’une belle relation entre deux sœurs, et celle de parents coincés entre leurs projections vis-à-vis de leurs enfants, et la réalité. Enfin, en utilisant le poil comme élément perturbateur dans son intrigue, l’artiste interroge une norme genrée et y réintroduit une dose salutaire de jeu et d’humour.
Pour nous raconter ça, Marine Bernard a choisi la forme de l’album jeunesse BD. Ses illustrations combinant encre, aquarelle et crayons sont des petits condensés de mouvement et de fantaisie. Son trait est aussi libre que ses personnages apprennent peu à peu à le devenir. Les éléments symboliques et détails facétieux invitent par ailleurs à l’exploration de l’image – il serait dommage de s’en priver.
Publiée par les éditions Alice, Marine Bernard fait fort avec ce premier album où l’on croise loups-garous violets et superhéroïnes à barbe ! Nous espérons avoir la chance de voir l’univers créatif de cette artiste se déployer dans de prochains ouvrages.
Carine Simao Pires