Cette fois, il est temps. C’est l’heure du coucher. Pourtant, une fois de plus, Arthur résiste. Ses parents n’ont pas l’air de comprendre. Là-haut, seul dans sa chambre, il est en danger ! Un monstre de cauchemar veut le manger. Maman tente de le rassurer mais dès que celle-ci quitte la chambre, la bête surgit et dévore le garçon comme prévu.
La suite est surprenante. Arthur et le monstre vont alors partager des moments complices car son cauchemar n’est que le fruit de son imagination débordante et cette dernière semble sans limite.
Il va me manger ! est un album sur le coucher et les angoisses nocturnes à mettre en réseau avec d’autres déjà présents dans les catalogues de littérature de jeunesse. Néanmoins, l’originalité de celui-ci est d’aborder le monstre sous son explication rationnelle : l’imagination. L’auteur transforme la peur du coucher en un moment de jeu. Il faut bien reconnaitre également que, grâce à Annick Masson, ce monstre a une bouille bien sympathique. Pour les enseignants qui souhaitent travailler l’anticipation, la couverture de cet album mérite une attention particulière (titre et indices à prélever dans les illustrations).
(Nathalie Bouillot)