Image de l'oeuvre - Emblèmes (volume 1) : Le cercle des géographes

Notre critique de Emblèmes (volume 1) : Le cercle des géographes

Qui est Erèbe d’Aigremort et par quel tragique secret est-il hanté ? Avec pour compagnie la présence familière et bienveillante de son loup Noctis, l’adolescent ténébreux vit reclus au château familial, où il ne fait que croiser sa mère et ses sœurs. Erèbe est entouré d’un lourd mystère, qui attise au village les rumeurs les plus folles. Mais ces racontars ne sont pas suffisants pour repousser Cécilie. Portée par l’ambition bien plus que par l’amour, elle a jeté son dévolu sur le jeune noble et est bien décidée à  l’épouser. Sur quoi cette rencontre va-t-elle déboucher ? Les aspirations profondes de ces deux personnages radicalement différents parviendront-elles à  se rencontrer ?

Au-delà un mystère qui entoure le personnage d’Erèbe, ce premier tome se révèle surtout un roman d’apprentissage bien ficelé, où l’on suit avec plaisir la transformation du héros. L’antagonisme des deux personnages principaux crée une tension bienvenue, qu’on verrait bien aboutir en une douce romance. Nous n’allons pas divulgâcher ici l’intrigue mais disons que ce premier tome nous emmène là où nous nous ne nous y attendions pas … Un suspense haletant nous fait tourner les dernières pages du livre, pour au final nous laisser quelque peu stupéfait·es mais surtout très impatient·es de lire la suite. Allez, viiiite le tome 2 !

Un joli roman jeune adulte qui crée la surprise avec des dynamiques narratives plutôt originales. Les lecteurices y rencontreront des personnages bien charpentés, loin des stéréotypes de genre, et un univers fantasy où les animaux occupent une place magique et symbolique forte. Efficace et dépaysant. Vivement la suite !

Marie Baurins