Bloodless s’articule autour de la vampire Sophie, fâchée contre sa créatrice Marnie, qui rejoint une bande d’activistes composée de Bertie, Alfie, Lucie, Richie et Jonnie.
Iels militent pour que tous les vampires sabreuvent d’ersatz de sang humain, afin de libérer ces créatures considérées comme du bétail et non conscientes.
Car à Vampire City, ville imaginaire où la vie est calme, nourrissante et épanouie ; loin des pieux humains et des dangers de la chasse, le sang est approvisionné par les fermes humaines, où ils sont cultivés de manière éthique et responsable.
Malgré cette prospérité, le groupe de jeunes vampires décide de mener une action choc avec leur nouvelle recrue. S’introduire illégalement dans l’une des fermes à sang pour dénoncer les conditions de production industrielle d’hémoglobine et défendre le bien-être humain.
Mais cette action va libérer Chrissie, une humaine apeurée et entraîner pagaille à Vampire City et péripéties pour nos héro.ïnes.
Avec ce récit riche en rebondissements Valentine Gallardo dépeint avec justesse et tendresse cette bande de jeunes rebelles et leur révolte. Spontanés et variés, la galerie de personnages rencontrés permet de mettre en tension le groupe même, les différents modes d’action et de revendications et les motivations de chacun.e
Pleine d’humour, Bloodless questionne une myriade d’enjeux politiques et culturels contemporains.
Si l’évidence des métaphores est rude au premier abord, le nombre de sujets abordés rend cette simplicité agréable voire nécessaire.
Ce grand fouillis est un miroir de la complexité de notre monde. Et la générosité du récit offre une lecture fantastique pour comprendre et tenter de résoudre toutes les questions soulevées.
Bloodless est aussi une ode à la jeunesse, à l’amitié, à l’aventure. Un foisonnement de relations complexes et de sentiments humains à mettre entre toutes les mains.
Chronique réalisée par Antoine Carcano