Autrice et maman, je vous propose un atelier pour se poser, prendre un temps hors du temps pour écrire, rire, crier et/ou pleurer de nos conditions de parents.
Nos listes de tâches quotidiennes sont longues, nous laissant parfois un goût amer, en manque d’espace créatif. Et lorsqu’enfin toutes les conditions sont réunies pour avoir un temps à soi artistique, soudainement nos petits nous manquent, ou hantent nos œuvres.
Et si nous prenions le temps d’être juste là, de nous poser ensemble ? Et si nous prenions le temps d’écrire et partager entre nous nos récits ? Et si nous confions nos enfants à la garderie ou à l’atelier pour nous offrir ce « temps à soi » d’écriture ? Et si nous nous laissions bercer par les autres auteurs, autrices qui ont traversé ces mêmes ambivalences ?
Durant ces 4 ateliers, je vous proposerai, dans un cadre douillet et accueillant, des pistes d’écriture à partir d’auteur.trice.s qui ont écrit librement sur le sujet. Je pense notamment à Victoire de Changy, Elif Shakaf, Audre Lorde, Alice Zeniter, Naomi Fontaine, Juliette Mogenet, Virginia Woolf, Geneviève Damas, Adeline Dieudonné…
Le coût de l’atelier « Un temps à soi » comprend la garde des enfants pendant l’atelier. Cette garde est organisée sur place, à la Maison du Livre, dans deux salles différentes :
– Un atelier joyeux et créatif pour les plus grand.e.s, à partir de 5 ans et jusqu’à 10 ans, animé en alternance par Line Guellati et Paul Mattei
– Une garderie pour les plus petit.e.s, jusque 4 ans (facilement accessible pour les parents si besoin, en cas d’allaitement par exemple). Cette garderie est assurée par des personnes expérimentées dans l’accueil des tous petits.
NB : sauf exception à discuter au moment de l’inscription, celle-ci engage la participation des parents ET des enfants.