Dans le cadre de la Périphérie du Marché de la Poésie/en prélude à Lisez-vous le Belge ? en Hauts de France, vous avez rendez-vous le 30 mai prochain pour une rencontre en présence de Christine Van Acker, autrice belge publiant « Le vieux jardinier » chez Invenit, éditeur lillois et Coline Marescaux, autrice née à Tourcoing publiant «Ô feu ma terre» chez l’éditeur L’ Arbre à Paroles, basé à Amay.
• Christine Van Acker est née à Lobbes dans une famille de bateliers. Elle réside désormais en Gaume. Écrivaine, elle touche à tous les genres (roman, théâtre, essai, poésie, fiction radiophonique) et s’attache à en brouiller les frontières. Par ailleurs, elle anime et organise des ateliers d’écriture. Elle vient de faire paraître Tu causes, tu causes (Carnets du dessert de lune).
«Ô feu ma terre!» est une traversée qui vient faire ressurgir la mémoire des premières sensations d’enfant. Cette densité et cette intensité des états émotionnels traversés pendant l’enfance sont un point de départ à son écriture. C’est le corps qui s’exprime, cherche à se nommer, à sortir du silence et de son isolement. Sa langue est organique, viscérale et sensuelle.
La rencontre sera animée par Pierre Vanderstappen, conseiller littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles, et sera suivie par temps d’échange avec le public.
Un rafraîchissement sera offert à la fin de l’entretien.
Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International.
Une rencontre placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, avec le soutien de Carla Arigoni, Présidente du Comité d’animation culturelle Paris 1, à l’occasion de la 13ème édition du Festival de la diversité culturelle.