Les Fugueurs du livre. Salon de l’édition francophone indépendante

Salon ou Festival

Les Fugueurs du livre. Salon de l'édition francophone indépendante
DESCRIPTION
Le Comptoir du Livre a le grand plaisir de vous inviter à la 10ème édition des Fugueurs du Livre, le salon de l'édition francophone indépendante organisé en collaboration avec la Ville de Liège !
☀️ Le visuel de cette année anniversaire est signé Benjamin Dupuis, merci à lui pour ce splendide travail ☄️
☀️ Au programme cette année : plus de 50 éditeurices de la francophonie belge et au-delà, du roman, du fanzine, de la photo, de la poésie, de l'essai, de l'inclassable et plus encore !
☀️ En pratique : rendez-vous au Musée du Grand Curtius (Féronstrée 136, 4000 Liège) le samedi 2 décembre de 12h à 18h & le dimanche 3 décembre de 10h à 17h - entrée libre tout le weekend et accès gratuit aux collections du Musée.
☀️ Rencontres & tables rondes ⤵️
Samedi 02/12
✨𝟭𝟯𝗵𝟯𝟬 - 𝟭𝟰𝗵𝟯𝟬 : 𝗟𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼é𝘀𝗶𝗲✨
Dialogue entre Mélanie Godin (Maison Poème - Bruxelles) et Patrick Verschueren (La Factorie, Maison de Poésie de Normandie). Non seulement éditeurs (L’Arbre de Diane & Les midis de la poésie, pour l’une ; Les Carnets du dessert de lune, pour l’autre), mais également acteurs essentiels dans le champ de la poésie contemporaine, tous deux donnent impulsion et vie à des projets ambitieux, originaux et exigeants, par le biais de structures entièrement dédiées à abriter – et, ce faisant, déployer – la poésie. Cette discussion sera l’occasion de discuter, plus spécifiquement, de l’importance des lieux de résidence, de création et d’édition de poésie francophone.
[Catherine Barsics, modératrice]
✨𝟭𝟱𝗵 - 𝟭𝟲𝗵 : 𝗖𝗹𝗮𝗽 𝗰𝗮𝗺é𝗿𝗮 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗬𝗲𝗹𝗹𝗼𝘄 𝗡𝗼𝘄 ✨
Pour sa dixième édition, Les Fugueurs ont choisi de mettre à l’honneur l’un des catalogues les plus importants de sa collection, celui des éditions Yellow Now. Important à plus d’un titre : car Yellow Now est l’une des éditions belges francophones les plus exportées et connues à l’étranger et compte un vaste catalogue dans lequel dialoguent en continu le texte et l’image, le cinéma et la poésie, la photographie et l’analyse ; mais aussi parce que Yellow Now revêt, pour le Comptoir du Livre, une importance plus symbolique : son directeur Guy Jungblut étant l’un de ses co-fondateurs.
[Dick Tomasovic, modérateur]
Dimanche 03/12
✨𝟭𝟯𝗵𝟯𝟬 - 𝟭𝟰𝗵𝟯𝟬 : 𝗟𝗲𝘀 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗼𝗻𝗻𝗶è𝗿𝗲, 𝗹’𝗵𝘂𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝘀𝗮𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 ! ✨
Rencontre avec Laurence Gudin, éditrice des éditions de la Baconnière. Maison historique basée en Suisse depuis 1927, la Baconnière présente un catalogue riche de plus de 1500 titres, voyageant entre les différents domaines de la pensée : de la philosophie à la sociologie de la littérature, en passant par le roman, la musique et le témoignage, La Baconnière est « toujours à l’affût d’écritures de caractère, de la prose poétique à l’humour, et de formes intimes et originales : récits, journaux, biographies mêlées de fiction. »
[Frédéric Saenen, modérateur]
✨𝟭𝟱𝗵 - 𝟭𝟲𝗵 : É𝗱𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗟𝗲 𝗦𝗮𝗯𝗼𝘁, 𝗔𝗰é𝗱𝗶𝗲 𝟱𝟴 & 𝗹𝗲𝘀 É𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗕𝘂𝗿𝗻-𝗔𝗼û𝘁✨
Pour une clôture explosive, Le Comptoir verra pluriel avec de jeunes structures éditoriales menées par des collectifs déterminés : Le Sabot, Acédie 58 et les éditions Burn-Août. Au-delà de ce travail collectif/collaboratif, ces structures ont en commun de travailler des imaginaires profondément ancrés dans nos réalités contemporaines – avec tout ce qu’elles supposent de luttes et de dérision.
[Robin Faymonville, modérateur]


INFORMATIONS PRATIQUES

Date
Du 2 décembre 2023 au 3 décembre 2023
Toute la journée
Lieu
Musée Curitus
Féronstrée 136
4000 Liège
Prix et réservation
Prix: Entrée libre
Organisateur
Le Comptoir du livre