Stefan Hertmans sera présent le 27 mars à la lecture-spectacle musicale de son dernier roman, Une ascension (De opgang publié chez De Bezige Bij), à la Maison Autrique.
La soirée Portées-Portraits débutera par une rencontre avec l’auteur à 19h, l’occasion d'un moment de partage entre le public et Stefan Hertmans, qui introduira son roman et abordera son travail d’écrivain. La lecture-spectacle bilingue débutera à 20h15 et sera surtitrée en néerlandais et en français.
Le texte est mis en voix par Geneviève Damas, lu par Youri Dirkx et accompagné au violon par Catherine Graindorge.
Alors que Stefan Hertmans vend sa maison de Gand, paraît le livre d’un de ses anciens professeurs d’université, qui révèle qu’enfant, il a vécu dans cette maison, et que son père était un mauvais Flamand, un collaborateur nazi. Hertmans connaissait ce fait troublant mais n’avait jamais fait de recherches plus approfondies. Et c’est le moment de le faire.
Verre offert par la Compagnie Albertine à la fin de la lecture, histoire de trinquer ensemble ! L'occasion de faire dédicacer son livre par l'auteur.
Maison Autrique, Chaussée de Haecht 266, 1030 Schaerbeek
reservations.compagniealbertine@gmail.com
Prix : 8 euros / 5 euros (étudiant.e.s)
Maisons d'éditions : De Bezige Bij (version originale néerlandaise) et Gallimard (traduction française d'Isabelle Rosselin)