Lecture , Spectacle , Rencontre , Bande dessinée
Faire découvrir des voix récemment traduites en français de la littérature belge néerlandophone, c’est chaque année le moteur du Flirt Flamand ! Cette année encore, poussez la porte de votre librairie bruxelloise préférée et assistez à cinq rendez-vous uniques, de cinq duos imaginés entre auteur·ices belges néerlandophones et francophones. Un parcours gratuit, en français dans le texte à : la Maison CFC, chez A livre ouvert, aux Yeux Gourmands, à la Librairie Jaune, chez Tropismes. Pour faire de ce « flirt flamand » un vrai moment d’échange. Par-delà les soi-disant frontières de la langue !
Avez-vous déjà entendu parler de “l’affaire Galapagos” ? En 1929, un médecin fanatique de Nietzsche nommé Friedrich Ritter et son ancienne patiente Dore Strauch débarquent sur Floreana, en Equateur. Inhabitée et dotée d’une faune et une flore extraordinaire, l’île a des allures d’Eden pour vivre isolé de la société. L’idylle sera de courte durée… Dessinateur et scénariste flamand, Michael Olbrechts (44 après Ronny) s’empare d’une histoire vraie mystérieuse pour signer un huis clos psychologique palpitant, macabre et hautement cinématographique. Galapagos (traduit du néerlandais aux éditions de La Boîte à bulles)a été nominé pour le plus grand prix littéraire flamand De Boon et a reçu le prix de la bande dessinée Fnac 2024 en Flandre.
A l’occasion du Flirt Flamand, Michael Olbrechts entre en dialogue avec son compatriote francophone Nicolas Pitz (Les Jardins du Congo, Traquée. La Cavale d’Angela Davis…), qui lui aussi raconte et dessine comme il respire. Il vient de signer La Dent : La décolonisation selon Lumumba aux éditions Glénat. Rendez-vous pour une conversation dessinée entre deux talents belges qui aiment tirer des scénarios de l’Histoire et imaginer des BD “basées sur des faits réels”… Une rencontre dessinée.
Modération : Sophie Baudry