Exposition : Henry Bauchau, sous les mots, les images

Exposition , Poésie , Théâtre

Exposition : Henry Bauchau, sous les mots, les images
DESCRIPTION

Du 21 septembre au 27 octobre 2022, les vitrines du 1er étage de la Wittockiana accueillent une exposition dédiée à l’œuvre d’Henry Bauchau.

Ecrivain majeur du paysage littéraire international, à la fois poète, dramaturge et diariste, Henry Bauchau a fait sa renommée grâce à son art du roman. Or sous ses mots, il y a toujours des images.
A l’occasion du 10e anniversaire du décès de l’écrivain, cette exposition montre l’importance des images à l’origine du travail littéraire d’Henry Bauchau et la capacité de l’œuvre à générer chez autrui un imaginaire visuel innovant. L’exposition est organisée par thème : influences et inspirations picturales de l’écrivain, collaborations avec des artistes, travail plasticien exercé par l’auteur, initiatives extérieures de mises en images de ses textes.
Les résultats du concours organisé en 2022 à l’ENSAV - La Cambre portant sur des créations de narration graphique, des reliures ou des livres-objets, y seront exposés : ils livrent le regard de la jeunesse contemporaine sur l’œuvre.
Exposition organisée en partenariat entre le Fonds Henry Bauchau de l’UCLouvain et les Archives et Musée de la littérature.
Commissaire : Myriam Watthee-Delmotte, Directrice de recherches du FNRS et Professeure émérite à l’UCLouvain, Membre de l’Académie royale de Belgique, Ayant-droit moral de l’écrivain.
Illustration : Simon Renders, 2022, lacambre.be

Horaire :  
Du mardi au dimanche : de 10 h à 17 h



INFORMATIONS PRATIQUES

Date
Du 21 septembre 2022 au 27 octobre 2022
Toute la journée
Lieu
Bibliotheca Wittockiana – Musée des arts du Livre et de la Reliure
23 rue du Bemel
1150 Bruxelles
Prix et réservation
Prix: 5,00 €
Organisateur
le Fonds Henry Bauchau de l’UCLouvain et les Archives et Musée de la littérature.