Le visiteur pourra traverser les forêts imaginaires de Mélanie Rutten en suivant le chemin tracé par la trentaine d’originaux de l’artiste, issus de huit albums édités chez MeMo. Il aura aussi l’occasion de se pencher sur certains de ses carnets de croquis, véritables sources d’inspiration, essentiels pour comprendre la complexité de l’univers proposé par l’artiste belge. Il sera plongé dès lors dans une véritable cosmogonie de papier.
Les effets de lumière et d’ombre, audacieux, épousent en effet une narration poétique qui accompagne les personnages tout au long d’une aventure intime, réelle ou rêvée.
Les mises en page et les couleurs dévoilent ainsi des émotions qui nous parlent et nous imprègnent tous, à un moment ou à un autre de nos vies.
Finissage de l’exposition en présence de Mélanie Rutten
et de Monique Malfait-Dohet, commissaire d’exposition, le samedi 14 décembre à 14h30
Le jeudi 28 novembre 2024 à 11h.
Au Centre André François. Tout public, à partir de 16 ans.
L’œuvre de l’artiste ne se révèle pas que dans ses albums, elle se déploie aussi dans ses carnets de croquis qui élargissent sa palette. Certains permettent ainsi de découvrir un authentique « Roman des bêtes », tel qu’il fut dessiné par Rojankovsky de 1934 à 1939. La plasticienne a en effet en commun avec l’illustrateur russe une maîtrise étonnante du dessin animalier et de l’espace visuel de la page.
13 et 14 déc. | 18h et 10h | Sur réservation
Au Centre André François. Tout public, à partir de 6 ans.