Vivre

RÉSUMÉ

Nicolas Kozakis et Raoul Vaneigem se sont rencontrés en 2000 à l’Academia Belgica à Rome. De 2012 à 2022 ils ont collaboré, l’un par l’image, l’autre par l’écriture, à une série de films où le flux contemplatif des séquences vidéo en noir et blanc de l’artiste se superpose aux textes du philosophe et écrivain, formant ensemble un plaidoyer, à la fois poétique et critique pour repenser le monde loin de ses impasses actuelles. Les images proviennent de paysages grecs impressionnants mais aussi banals, tandis que les textes parlent des difficultés et des défis auxquels l’humanité est actuellement confrontée, des effets du capitalisme agressif et des inégalités économiques et sociales croissantes aux problèmes environnementaux et aux préoccupations existentielles liées aux angoisses contemporaines. Ensemble, les films révèlent la nécessité de contourner les limites de notre quotidien frénétique en ralentissant et en redécouvrant l’homme en être humain.

Films et écrits ont été conçus sans concertation, si ce n’est le choix préalable d’un thème ; ainsi ont été réalisés Un moment d’éternité dans le passage du temps, Notre existence est un labyrinthe, Qu’en est-il de notre vie ?, Un grain de poésie dans un désert de sable, Femme, Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir, Terre libre, Déclaration universelle des droits de l’être humain, Le Souffle de la vie et Vivre. Ce qui en ressort est à la fois le bilan de dix ans d’évolution historique et la constance d’un projet radicalement hostile à l’emprise dévastatrice du Profit. Si le spectateur et le lecteur en tirent une vision personnelle et résilient ainsi leur rôle dans le spectacle de la contemplation, ils y auront gagné un peu de ce plaisir d’être à soi sans avoir de compte à rendre à personne.

Depuis 2012, les films ont été montrés dans divers lieux où se montre l’art contemporain : Biennale d’art contemporain de Moscou, Wiels/Bruxelles, Kunsthalle/Vienne, Biennale d’art contemporain de Thessalonique, Manifesta/Genk, De Markten/Bruxelles, etc.

Par ses choix d’images (des photogrammes) et la publication de la totalité des textes, ce livre constitue en quelque sorte le souvenir des dix années de collaboration entre les deux artistes.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Raoul Vaneigem

Auteur de Vivre

Né en 1934 à Lessines (Hainaut), Raoul Vaneigem a participé aux activités de l’Internationale situationniste. Son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, paru en 1967, n’a pas été étranger à la naissance et à la radicalité du Mouvement des occupa- tions de mai 1968. Son œuvre s’attache à la critique de la civilisation marchande, qu’il confronte à l’émergence d’une civilisation humaine, fondée sur l’autogestion de la vie quotidienne.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Placé sous l’horizon d’une réinvention des possibilités d’exister, le livre Vivre se présente comme un dispositif composé des textes de Raoul Vaneigem et des images, des photogrammes de Nicolas Kozakis. Somptueusement présentée, cette machine poétique de résistance est extraite des films qu’ils ont réalisés entre 2012 et 2022. En français, en anglais et en grec (l’ouvrage est co-édité par Yellow Now et l’EMET, le Musée national d’Art contemporain d’Athènes), les textes dialoguent avec des images en noir et blanc, paysages grecs, scènes de la vie quotidienne, étendues maritimes, visages multiples du vivant… Dans un monde dominé par la logique prédatrice du Capital, par l’asservissement des formes de vie humaines et non…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:enfants image vivre textes films existence - "Vivre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Modestes propositions aux grévistes : pour en finir avec ceux qui nous empêchent de vivre

L'auteur démontre qu'il est possible de construire une société plus soucieuse de s'humaniser que d'obtempérer à des impératifs économiques. Il suggère un nouveau style de grève fondé sur la gratuité des transports, des communications, des soins ou encore de l'enseignement, pour venir à bout de l'escroquerie universelle qui ravale…

Les histoires de Mamy

Les histoires dans lesquelles «Gribouille» la coccinelle et «Totoche» le criquet…