Je cherche à faire éditer mon manuscrit. Que me conseillez-vous ?

Par administrateur,

Vous avez fait relire votre manuscrit par trois relecteurs différents (au minimum), vous l’avez soigneusement corrigé et vous êtes maintenant prêt à l’envoyer à un éditeur ? Tout d’abord, afin de bien comprendre le processus d’édition d’un ouvrage, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents métiers du secteur du livre et le fonctionnement de la chaine du livre dans son ensemble.

Ensuite, nous vous invitons à cibler vos envois. Il peut être tentant d’envoyer votre manuscrit aux grandes maisons d’édition françaises, qui occupent une place prépondérante sur le marché. Mais ces éditeurs reçoivent énormément de manuscrits et sont bien souvent submergés par les sollicitations. Pourquoi ne pas vous adresser à des éditeurs de moindre taille, par exemple des maisons d’édition situées en Belgique et actives dans l’édition francophone ? Vous trouverez dans la partie annuaire de notre portail une liste des éditeurs de littérature pour la Belgique francophone. Avant d’envoyer votre manuscrit, prenez le temps de vous renseigner pour choisir une ou plusieurs maisons d’édition qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre texte.

Nous vous conseillons de vous adresser à une structure professionnelle et d’éviter l’édition à compte d’auteur. Pour transformer un manuscrit (même le plus soigné possible) en une œuvre littéraire, le travail d’un éditeur est indispensable. En plus du travail de relecture et de corrections, les éditeurs professionnels assurent la promotion des livres qu’ils publient. Des communiqués de presse sont envoyés aux journalistes spécialisés et l’éditeur cherche à développer la communication autour de la sortie du livre. Les maisons d’édition assurent également la diffusion-distribution des livres qu’elles éditent, ou s’adjoignent les services d’un diffuseur-distributeur afin de présenter le livre à des librairies, ou directement au public via des salons et des foires. Enfin, si votre livre est édité par une maison d’édition, vous recevrez un contrat d’édition professionnel, avec la possibilité de toucher des droits d’auteur. Vous aurez également la possibilité de devenir membre d’une société de droits d’auteur.

Toutes ces possibilités ne sont pas offertes dans le cas d’une publication à compte d’auteur. Dans le cas des ouvrages publiés à compte d’auteur, les auteurs et les autrices doivent participer financièrement, en tout ou en partie, à l’édition de leur livre, soit par un apport financier initial direct, soit via l’achat obligatoire d’un certain nombre d’exemplaires. Par ailleurs, les livres publiés à compte d’auteur ne sont pas aussi bien distribués que ceux publiés à compte d’éditeur. Ces titres sont peu présents en librairie, se vendant le plus souvent directement des auteurs vers les lecteurs.

 

  Catégorie:
  Commentaires: Commentaires fermés sur Je cherche à faire éditer mon manuscrit. Que me conseillez-vous ?