Aller au contenu principal
Acheter
en librairies indépendantes

Résumé

Voici une événement. Gabrielle Vincent, la créatrice d’Ernest et Célestine, est disparue en septembre 2000. Rue du Monde nous offre ce magnique album de dessin, intialement publié au Japon et que l'on avait pu apprécier pour la première fois à la Foire du Livre jeunesse de Bologne. On retrouve ici, en noir et blanc, toute la finesse de cette grande artiste, à l'exemple de La naissance de Célestine. Gabrielle Vincent parvient, en une série d'images, parfois seulement esquissées, de partager un voyage intiatique et de retranscrire une véritable émotion. Voici donc, Nabil, jeune Egyptien, qui rêve de toucher du doigt les pyramides dont son maître d'école lui a tant parlé. Pourtant, chacun lui dit que ce n'est poossible. Dans son parcours, l'enfant, au fil des rencontres, on perçoit ici la crédulité, la deception et la fierté de réaliser enfin son rêve le plus cher. Avec Gabrielle Vincent, nous avons bien à faire à une extrême sensibilité graphique. Le mot n'est présent que pour préciser des sentiments complexes. Nous sommes ici dans l'éphémère du trait, de la narration en image. Un grand merci à Rue du Monde pour cette belle édition.

À propos de l'autrice

Monique Martin

Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin, est mondialement connue comme la créatrice d’Ernest et Célestine. Née en 1928 à Ixelles et décédée en 2000 dans la même ville, l’illustratrice est aussi une peintre de talent. En 1993, son album Au bonheur des ours le Totem Album du salon du livre jeunesse de Montreuil...

Lire plus

Ceci pourrait également vous intéresser...