Aller au contenu principal
Acheter
en librairies indépendantes

Résumé

Pourquoi écrire une autobiographie ? Sans doute pour en faire un roman et devenir le personnage de sa vie. L’Age d’homme de Michel Leiris n’est-il pas un roman, A la recherche du temps perdu, l’autobiographie de Proust ?
Jacki est sage commence dans le ventre de sa maman. Jacki n’a jamais coupé le cordon ombilical depuis sa naissance. C’est son enfance persévérante.
Jacki, devenu Jaques, est professeur d’incertitude à l’université. Il partage avec ses étudiants et étudiantes la contagion de Nietzsche, de Deleuze, d’Artaud, de Blanchot, d’Edmond Jabès.

À propos de l'auteur·rice

Jacques Sojcher

Jacques Sojcher est un écrivain belge francophone né à Bruxelles le 8 septembre 1939, de père slovaque et de mère polonaise. Il est écrivain et professeur de philosophie et d'esthétique à l'Université libre de Bruxelles depuis 1991.

Lire plus

Nos partenaires en parlent

Le Carnet et les Instants à propos de "Jacki est sage"
Avec Jacki est sage, Jacques Sojcher s’historialise et signe son premier roman. Le philosophe-artiste s’ancre – s’encre – en tant que personnage de sa vie et nous livre une autobiographie dont la prose, par la ciselure de l’écriture, simple et nue, approche parfois le poème.Le récit s’ouvre dans sa fantasmatique vie in-utero, dans le
Lire plus

Ceci pourrait également vous intéresser...