Les Espiègles | Objectif plumes

Les Espiègles

Espiegles Blanc Baseline Fond Noir

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ses prix littéraires, « les Espiègles », ce lundi 1er décembre. Des récompenses prestigieuses et particulièrement bien dotées, qui célèbrent les auteurs et autrices en littérature belge francophone et en langue régionale.

Les Espiègles récompensent des auteurs et autrices belges dans tous les genres littéraires, qu’ils soient débutants ou confirmés ; ils sont attribués en littérature générale mais aussi en littérature de jeunesse, en bande dessinée et en langue régionale. Ils ont pour ambition la visibilité et le rayonnement de la littérature belge francophone, en Belgique et dans le monde. Décernés par la Ministre de la Culture sur proposition de jurys indépendants, les Espiègles participent de la politique de soutien aux créateurs et créatrices. Ces prix sont un appui considérable pour les auteurs et autrices, notamment parce qu’ils sont particulièrement bien dotés, jusqu’à 15.000 € pour certains d’entre eux.

L’édition 2025 des Espiègles

L’Espiègle du couronnement de carrière en littérature générale

1200x627 savitzkaya light

D.R.

Eugène Savitzkaya a reçu l’Espiègle du couronnement de carrière en littérature générale pour l’ensemble de son œuvre

L’Espiègle de prose en langue française

Ariane Le Fort a reçu l’Espiègle de prose en langue française pour Quand les gens dorment

L’Espiègle de littérature de jeunesse

Marie Colot a reçu l’Espiègle de littérature de jeunesse pour Mori : graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki

L’Espiègle de prose en langue régionale


Lorint Hendschel a reçu l’Espiègle de prose en langue régionale pour Li djoû qu’ Monsieû a rivnou

L’Espiègle de la première œuvre en littérature générale


Merlin Vervaet a reçu l’Espiègle de la première œuvre en littérature générale pour Le groupe de l’Ouest lointain

 

L’Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse


Catherine Le Goff a reçu l’Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse pour Chez Mémé

L’Espiègle de la première œuvre en bande dessinée 

Éléonore Marchal a reçu l’Espiègle de la première œuvre en bande dessinée pour Manger

L’Espiègle de la bande dessinée


Romain Renard a reçu l’Espiègle de la bande dessinée – Prix Atomium Fédération Wallonie-Bruxelles pour Revoir Comanche

L’Espiègle de la première œuvre en langue régionale

Philippe Gillet a reçu l’Espiègle de la première œuvre en langue régionale pour Alice

L’Espiègle du rayonnement des littératures belges à l’étranger – Prix Léo Beeckman

1200x627 quebec bd light

Le festival Québec BD et sa maison de la BD a reçu l’Espiègle du rayonnement des littératures belges à l’étranger – Prix Léo Beeckman

En savoir + sur les auteurs et autrices :

Eugène Savitzkaya

Eugène Savitzkaya, né en 1955 à Liège, est une figure marquante de la littérature francophone contemporaine, dont l'œuvre se distingue par sa poésie subtile et son regard affûté sur le monde. Très jeune,…

Ariane Le Fort

Née à Mons en 1960, d’un père suisse pasteur et d’une mère institutrice, Ariane Le Fort vit à Bruxelles depuis qu’elle a l’âge de choisir son lieu de vie. Après ses études de journalisme à l’ULB,…

Marie Colot

Née en 1981 en Belgique, j’ai passé mon enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Aujourd’hui autrice à plein temps, j’ai exercé auparavant le métier d’enseignante pour former…

Lorint Hendschel

Laurent Hendschel, né à Namur en 1966, est traducteur. Enfant, il a baigné dans un continuum linguistique allant du français de la télé et de l’école au wallon de son village et d’ailleurs. Vers 20 ans,…

Merlin Vervaet

Né à Namur, Merlin Vervaet se forme en interprétation dramatique à Art², Conservatoire Royal de Mons, puis poursuit un master en écriture théâtrale à l’INSAS. Il écrit sa première pièce, Cariole, jouée…

Catherine Le Goff

Catherine Le Goff vit à Bruxelles. A l'âge de 25 ans, elle se lance dans le dessin. Bloquée par une maladie invalidante, elle est influencée par l’art underground et l’art brut. Elle privilégie la spontanéité,…

Éléonore Marchal

Après un master BD - édition à l’ESA (Bruxelles), Eleonore Marchal crée des BD et des illustrations avec des personnages, paysages et paroles colorées et oniriques qui ont l’air absurde, mais qui…

Romain Renard

Né en 1975, diplômé de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l'élaboration de jeux vidéos, conçu des spectacles avec…

Philippe Gillet

Philippe Gillet est un défenseur de la langue wallonne orientale originaire de Tilff. Bilingue de naissance, il jongle naturellement entre le wallon et le français, à l'image du poème Mès deûs lingadjes de Nicolas…

En savoir + sur les œuvres primées :

Quand les gens dorment

Souvent elle le retrouvait endormi dans son lit. Quelle que soit l’heure. Un lit pour une personne et demie, installé dans le coin de la pièce qui servait à tout. Couché nu ou à peine vêtu.…

Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki

Au Japon, la création d’une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer…

Li djoû k' Monsieu a rivnou / Le jour où Monsieur est revenu

Zande l' ôrfulin a fêt do hièrdî a Lène, èt pu do vårlèt d' cinse. Vo l' la asteûre qu' i s' ritrouve…

Le groupe de l’Ouest lointain

Douglas Mawson, sans travail et donc confronté aux affres de la recherche d'un emploi, vit à Bruxelles. Mais ce pourrait aussi être dans bien d'autres villes du monde. Son existence…

Chez Mémé

De petites histoires-souvenirs d’enfance empreintes de nostalgie et de douceur. Cet album raconte les souvenirs marquants d’une enfant lors de ses séjours chez sa grand-mère, dans sa toute petite maison du Morbihan à…

Manger

Miss a compris une chose : elle n’est pas assez mince pour être jolie et heureuse. À mesure que le temps passe, elle s’abîme peu à peu dans le dédale des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, orthorexie……

Revoir Comanche

Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l'écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c'est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité…

Alice

Devenue adulte, Alice se remémore l’été 1948, ses vacances en Ardenne et sa rencontre avec un étrange personnage, qui semble avoir vécu entre les mondes. Un récit initiatique et fantastique en wallon liégeois. Télécharger…