Zébuth ou l’Histoire Ceinte


RÉSUMÉ

Voici des visions de cités labyrinthiques enfouies au plus profond de notre mémoire, des images surgies de la peinture, celle de Dali, de Bosch. Voici un hors champ de Magritte, voici l’univers de Schuiten, celui de M.C. Escher où les escaliers se montent, se descendent, éternellement.
Là, perdu dans ce fouillis d’images, cet entrelacs de mots, erre une créature proche de celles de Kafka, proche de celles de Bacon. Z comme Zébuth, ni Zorro, ni Zorglub, mais mi-homme, pitoyable d’errances…



PRIX
  Prix de la Première œuvre 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles  Prix de la Première œuvre 1998 de la Communauté française

À PROPOS DE L'AUTRICE
Laurence Vielle
Autrice de Zébuth ou l’Histoire Ceinte
Elle est née à Bruxelles en 1968. Elle y vit toujours. Son père est suisse, sa mère est flamande. Elle aime les montagnes et la mer du Nord. Comédienne, auteure, metteure en scène et poète, elle dit les mots, surtout les écritures d’aujourd’hui. Elle a reçu de nombreux prix (prix de la première œuvre en Communauté française de Belgique pour «Zébuth ou l’histoire ceinte», récit, le prix du spectacle jeune compagnie pour «Ecrits bruts» en 2001, et le prix de la fiction radiophonique sacd 2003 pour «Ça y est, je vole!»). Elle a également: suivi des stages avec Dario Fo, Alfredo Arias (Copi), Anatolii Vassiliev (Platon), Isabelle Pousseur (Heiner Muller); joué dans plusieurs films, dont «Tous à table» et «Des heures sans sommeil» d’Ursula Meier, (prix de la meilleure comédienne au Festival de Clermont, 1999); créé des moments radiophoniques; enregistré avec la compagnie Carcara, Jean-Michel Agius et Matthieu Ha, le disque «Voix d’eau», produit par le théâtre Paul Eluard, à Choisy le Roi. Elle anime divers ateliers d’écriture et récolte les paroles dites par les autres qu’elle retranscrit minutieusement pour en faire des spectacles (en compagnonnage avec d’autres artistes) qui donnent à entendre la parole de ceux qui passent, anonymes, dans les villes - tentative de créer du lien. (Site Maelström)


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Quand la littérature creuse un espace mental, un espace physique et verbal au plus près des souffles de la vie, cela produit des objets textuels construits sur une proximité du verbe et des nerfs, des mots et de la sève. La voix de la poétesse, dramaturge et comédienne Laurence Vielle se tient dans cette inventivité créatrice qui dénude la trame de la langue pour en jouer sensoriellement. Avec son titre placé sous le signe d’un détournement humoristique de l’histoire biblique, Zébuth ou l’histoire ceinte nous mène dans un récit des confins, de la défaisance de la narration et de la cohérence existentielle.Amputé de Bêl — un personnage féminin qui sera retrouvé sans vie devant une Fenêtre ouverte —, Zébuth…


Karoo

La collection Espace Nord réédite en 2022 deux textes de Laurence Vielle, Zébuth ou l’histoire ceinte, ainsi que L’Imparfait. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les débuts d’une des voix majeures de la poésie francophone belge contemporaine. La rencontre d’une pulsion de vie poétique, qui scande, la peur de cesser au ventre, la joie de vivifier à la bouche.


Difficile d’envisager un texte qui semble d’inspiration biblique lorsque l’on n’en maitrise pas les références, mais heureusement pour moi, Zébuth a une voix propre. On suit ainsi le personnage de Zébuth, amputé de Bêl, qu’il retrouve morte au pied d’une fenêtre ouverte. Le récit en lui-même est une métaphore assumée, nommée, de la vie, perçue…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Zébuth ou l’Histoire Ceinte"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La candeur

Né en 1960, Carl Norac fait partie de la nouvelle génération des poètes belges.

Roses de chez nous...

Recueil de poèmes avec des illustrations de Dylan Esler-Kruchten.