La biographie poignante d’une femme d’exception
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’occupation allemande proclame des lois raciales qui menacent la vie des enfants juifs et leur famille. Pendant ce temps, une des plus importantes organisations pour le bien-être infantile, l’Œuvre Nationale de l’Enfance (ONE), compte pour la première fois une femme à sa tête : Yvonne Nèvejean.
En plus d’organiser le secours des enfants touchés par la guerre à travers tout le pays, Yvonne Nèvejean a occupé une place centrale dans l’opération de sauvetage de milliers d’enfants juifs persécutés par le régime nazi. Tout au long de cette action, Yvonne Nèvejean ne fut pas là où on attendait les femmes à l’époque, c’est-à-dire au plus proche des enfants, mais plutôt à la tête d’un système dont elle était l’un des principaux chefs d’orchestre. Alors que la répression atteint son paroxysme, cette femme de pouvoir n’a pas hésité, dans l’ombre et à l’insu de sa hiérarchie, à prendre tous les risques pour protéger l’innocence.
Au fil de ses recherches, Romane Carmon atteste de l’importante discrétion qui caractérisait cette personnalité belge, reconnue « Juste parmi les Nations ». Elle dévoile ainsi une histoire héroïque, parfois plus complexe qu’il n’y parait.
Préface de Chantal Kesteloot, historienne au CegeSoma.
En 2019, la Ville de Bruxelles a inauguré la rue Yvonne Nèvejean à Laeken. L’événement est en soi exceptionnel : selon une étude récente, dans la Région de Bruxelles Capitale, pour dix voies au nom d’un homme, on en dénombre une seule portant le nom d’une femme. Yvonne Nèvejean compte donc parmi ces privilégiées. Gageons pourtant que parmi celles et ceux qui liront ces lignes, rares sont ceux qui savent précisément qui elle est.Une méconnaissance que l’historienne Romane Carmon s’emploie à corriger avec son essai Yvonne Nèvejean. Sauver les enfants, paru aux éditions Racine. Où l’on découvre qu’Yvonne Nèvejean fut active dans la Résistance pendant la Deuxième guerre mondiale. Plus particulièrement,…
Préface de Simon Leys Casanova qui connaissait bien son illustre ami lui fit une observation…