Vivre au vingt-et-unième siècle est un texte unique en son genre : récit poétique interrogeant notre utilisation massive des nouvelles technologies, il se présente comme une plongée, une descente dans le tourbillon de ce quotidien ultra-connecté qui est le nôtre. Un quotidien où nous nous approchons sans nous toucher, où nos rencontres amoureuses se font en ligne et où nous partageons nos vœux d’anniversaire, le plus naturellement du monde, sur des messageries virtuelles. Mais ce qui est saisissant ici, c’est l’approche, ni technophile ni technophobe, mais bien plutôt ultra sensible : on est là, avec l’auteur, et l’on sourit parce que l’on se reconnaît dans ces tableaux qu’il peint, et parce que ces êtres sans repos, happés par ces lueurs et ces écrans, c’est nous, voilà, c’est nous en ce moment même, ici et maintenant. En se penchant sur un sujet à priori dénué de poésie, le tour de force d’Edgar Kosma est précisément de nous montrer que ce drôle de monde où nous vivons, n’en est pas moins rempli de beauté, de raisons de se réjouir et de tomber amoureux. Telle est la grâce d’un livre qui parlera à chacun d’entre nous : nous faire ouvrir les yeux sur ce que nous ne voyons plus, nous faire prendre un peu de hauteur et nous rappeler quelques vérités essentielles. Avant que tout ne cesse et ne s’efface, qui sait.
Auteur de #VivreAuVingtEtUnièmeSiècle
Samedi soir, lors de dédicaces chez Home Frit’ Home, librairie-galerie-boutique du surréalisme et micro-musée de la frite à Forest, Edgar Kosma m’accueille avec douceur et simplicité. Il a manifestement l’habitude de recevoir un inconnu venu de nulle part. Et d’emblée, il absorbe les questions d’un regard profond dans celui de son interlocuteur. De temps en temps, son champ de vision s’élargit et part pas mal loin pendant qu’il répond.Edgar Kosma ne lit pas de poésie et me dit franchement qu’il n’y connait rien. Scénariste de BD (Le Belge en quatre tomes), romancier, chroniqueur de radio aussi, il se tourne aujourd’hui vers le standup. C’est ce qui l’anime et le motive désormais. Il écrit beaucoup en amont puis se teste…
Karoo se penche sur le premier récit poétique d’Edgar Kosma : #VivreAuVingtEtUnièmeSiècle, une interrogation drôle, interpellant notre rapport avec la technologie et ce qu’elle installe dans nos vies sans que l’on n’en ait toujours conscience.
Suite aux rencontres avec des acteurs citoyens, autour de l'ironique "Club de…