Vincent avant Van Gogh

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sergio Salma

Auteur et illustrateur de Vincent avant Van Gogh

Né en Belgique de parents italiens en 1960, Sergio Salma , après des études artistiques et sa rencontre-choc avec des magazines BD des années 80-90, se coiffe de la double casquette de scénariste et de dessinateur. Envie d’écriture de récits pour les enfants autant que pour les grandes personnes. Il profite de ses rencontres avec des dessinateurs de tous styles pour multiplier des projets sans parenté aucune. Il veut faire mentir l'adage qui affirme qu'un auteur raconte toujours la même histoire.

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Le Carnet et les Instants

Signée Sergio Salma (scénario et dessin), mise en couleur par Amelia Navarro, la bande dessinée Vincent avant van Gogh nous plonge dans l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte du peintre avant qu’il ne se consacre à la peinture pour la révolutionner. Basée sur un solide travail d’archives, de documentations, rythmé par la correspondance de Van Gogh avec son frère Théo, l’album interroge et met en scène le parcours d’une vie, de la naissance de Vincent Van Gogh en 1853 à Zundert aux Pays-Bas, d’une jeunesse heureuse dans une famille bourgeoise aux années d’internat, d’employé dans la boutique d’un oncle marchand d’art à La Haye, de la révélation de la foi, du désir de devenir un homme d’église aux tourments existentiels,…


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Darwin, Dieu, tout et n’importe quoi

Le dessinateur Pierre Kroll et la philosophe Vinciane Despret signent aux éditions Les Arènes une collaboration enthousiasmante dans laquelle dialoguent Dieu et Darwin autour d’une série d’excentricités biologiques qui amènent à questionner des principes qui semblaient, jusqu’alors, évidents. Observées tant chez des végétaux que chez des animaux, ces curiosités sont autant de fun facts qui fonctionnent comme points d’entrée vers des théories biologiques complexes. Tout en adoptant le ton joyeux et la fluidité intellectuelle qu’on lui connaît, Vinciane Despret déjoue une multitude de biais embarrassant notre manière d’appréhender les vies autres qu’humaines – fun facts dont la substance apparaît brillamment transcrite dans les dessins de Pierre Kroll en ouverture de chaque séquence. Sous les atours de la vulgarisation scientifique, il s’agit avant tout de rompre avec le modèle déterministe d’un «  grand horloger  » qui veut que tout soit là pour une raison, que les vivants soient des rouages plus que des individus – et ainsi mettre en lumière tout ce qui échappe à cette logique de l’immuabilité. C’est ainsi qu’on apprend, par exemple, que la paléontologie a fait dérailler le créationnisme : on retrouve des fossiles, ce qui signifie que des espèces ont disparu et que l’éminente bonté de Dieu ne garantit donc pas la permanence de ceux dont il serait le créateur. On apprend que les chiens sont les alliés diplomatiques de Darwin dans son opération «  pilule amère  » : construire de la ressemblance entre les humains et les autres animaux. Ou encore que les zoos déculturent les animaux (J. 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