Vers la joie

À PROPOS DE L'AUTEUR
Fabien Abrassart

Auteur de Vers la joie

Né à Bruxelles en 1973. Publications dans plusieurs revues dont Le Mensuel littéraire et poétique du Théatre-Poème, Les Élytres du hanneton, Matières à Poésie.
Fabien Abrassart est lauréat 2009 de la Bourse de Poésie de la Fondation SPES, pour son projet d'écriture en relation avec "la question mystique de la Shoah : d'Auschwitz à Jérusalem". Il a également obtenu les prix Nicole Houssa pour La chose humaine et Émile Polak pour La part de personne, décernés par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
  • La chose humaine, Le Taillis Pré, Châtelineau, 2003. Prix Nicole Houssa de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
  • La part de personne, Le Taillis Pré, Châtelineau, 2006. Prix Émile Polak de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
  • Si je t'oublie, L'herbe qui tremble, Paris, 2017.
  • En 2009, il reçoit une bourse pour un projet de publication en un volume des poésies complètes de Marcel Lecomte, sous l'intitulé Le vertige du réel, comprenant des inédits et suivies d'une lecture critique (source : Le carnet et les instants, n° 155).

    Participation aux revues suivantes:
  • Le Mensuel Littéraire et Poétique
  • Les Elytres du Hanneton
  • Matières à Poésie
  • NOS EXPERTS EN PARLENT...
    Le Carnet et les Instants

    Quatre rouleaux pour une marée de mots. Quatre rouleaux-chapitres mus par les replis des vagues absentes, peut-être sur les berges de la Mer Morte, aux alentours de Qumrân et qui forment l’ossature du dernier recueil de Fabien Abrassart, Vers la joie. Poète discret et exigeant, auteur de quatre livres en 20 ans, il semble approfondir ici une réflexion entamée dans son précédent livre, Si je t’oublie, publié en 2017 chez le même éditeur. Quelle poésie, quels mots pour dire l’atrocité, pour parler après l’atroce ? Comment repousser, repenser le néant avec les mots de la tribu ?Fabien Abrassart cherche une langue qui puise aux seuils de l’indicible pour parvenir à faire entendre ce que l’on ne dit pas…


    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Vers la joie"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Plis perdus

    Un ensemble de sonatines aigres, douces, amères, ordinaires, pour apprenti raisonnablement…

    La maison basse

    Recueil de poèmes inspirés du quotidien, de la nature et de l'amour.

    La candeur

    Né en 1960, Carl Norac fait partie de la nouvelle génération des poètes belges.