Van Gogh : L’éternel sous l’éphémère


RÉSUMÉ

Quand je pense à vous, je vous vois rôder en bordure des villes. Plantant des soleils gigantesques à l’extrémité des champs. La lumière vous affole. Vous vous éloignez des cris. Des batailles. Les astres de la nuit vous appellent.

Stéphane Lambert retrace ici la vie itinérante de Van Gogh, le plus humain des peintres, en le suivant dans cinq lieux emblématiques (Amsterdam, Paris, Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise), guidé par les œuvres et les lettres déchirantes que Van Gogh écrivit à son frère Théo. Il en ressort un chemin habité et fraternel où l’art, comme toujours dans les livres de Stéphane Lambert, éclaire la quête spirituelle d’une vie en laquelle chacun de nous pourra reconnaître ses plus essentiels questionnements.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Stéphane LAMBERT, Van Gogh. L’éternel sous l’éphémère, Arléa, coll. « La rencontre », 2023, 120 p., 17 €, ISBN : 9782363083241Après L’apocalypse heureuse, une fiction couronnée par le Prix Rossel 2022, après ses derniers essais Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir et Être moi, toujours plus fort. Les paysages intérieurs de Léon Spilliaert, Stéphane Lambert nous offre un éblouissant pèlerinage, aussi intime qu’inspiré, dans l’œuvre de Vincent Van Gogh. Rares sont les livres qui sont touchés par la grâce. Grâce d’une rencontre, d’une plongée sensorielle dans une vie picturale dont l’auteur retrace la genèse du dedans, avec une vue qui s’apparente à celle d’un plasticien. Au plus près de…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vue rencontre oeuvre - "Van Gogh : L’éternel sous l’éphémère"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Qui veut la peau de la licorne ?

En 2018, Géraldine Remy nous faisait découvrir les licornes…

Spinoza au ras de nos pâquerettes

Paraît que Spinoza est redevenu à la mode. Aussi bien dans les…