Valets de nuit


RÉSUMÉ

Une femme rêve.

Un pirate, un horloger, un pâtissier, un fourreur, un maître-nageur, un dresseur d’otaries, un géographe, un pompiste… chaque nuit, son imaginaire s’empare d’un homme différent.

Des rencontres fantasques, sensuelles et extravagantes.

Comme des tableaux volés, des regards furtifs par un trou de serrure, ces trente-trois courts textes nous projettent parmi les rêves insolites d’une femme. Ses fantasmes et son humour nous invitent à rencontrer les hommes imprévisibles qui peuplent ses nuits, les « corps de métier » qui viennent titiller son imaginaire.

Nous sommes conviés à jouer avec eux au jeu des métamorphoses, tout au plaisir de franchir sous leur charme les portes de l’étrange.




À PROPOS DE L'AUTRICE
Corinne Hoex
Autrice de Valets de nuit
Il y a d'abord les yeux, ce regard qui peut redevenir celui d'une petite fille. Elle aurait fait des études scientifiques, aurait pris des habitudes de chercheuse, de documentaliste. Aurait appris l'usage des mots, apprivoisé leur manipulation.Le regard, c'est la première arme d'un écrivain, son premier bagage. Les phrases ne viennent qu'ensuite, quand les images sont déjà triées, classées et prêtes à resurgir. Les mots s'assemblent alors, s'ordonnent et recomposent le tableau.Tableau, le terme ne vient pas par hasard. Corinne Hoex est historienne de l'art, elle sait que les images ont des couleurs, des parfums, une trame et bien des choses encore à raconter. Elle sait que les mots peuvent se regrouper pour former une thèse, un roman, un poème; tout dépend d'une précision, d'une évocation, d'un silence qu'elle laisse se glisser.Ensuite se confondent la mémoire d'un regard et la musique d'une phrase, l'une et l'autre ciselées, s'épaulant avec précision. Un travail de patience qui ne garde, à la lecture, aucune trace de ses efforts. Ce qui s'écrit conjugue l'innocence et la durée. Corinne Hoex n'emporte pas le lecteur dans une histoire, elle en fait le complice.Corinne Hoex vit à Bruxelles. Licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie, elle a travaillé en tant qu'enseignante, chargée de recherches et documentaliste. Depuis quelques années, elle se consacre à l'écriture de fictions.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dites 33 et vous rencontrerez autant de personnages dans Valets de nuit, le dernier livre en prose de Corinne Hoex, lesquels vous seront tout dévoués comme l’indique leur titre. Peut-être pas tout le temps, mais en tout cas la nuit, quand vous rêvez. Est-on responsable de ses rêves ? Bien sûr que oui. Inconsciemment sans doute, à ceci près qu’ils correspondent probablement plus à un désir informulé ou informulable qu’au hasard de la position du dormeur ou à la qualité de son matelas. Ce sont ces rencontres furtives, totalement fantasmées ou secrètement souhaitées que nous racontent les trente-trois textes courts, économes, incisifs du volume.Chaque nuit, la rêveuse – dort-elle vraiment ? – imagine rencontrer un homme différent.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:valet mots arrachés - "Valets de nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Valets de nuit

Dites 33 et vous rencontrerez autant de personnages dans Valets de nuit , le dernier livre en prose de Corinne…

Une vraie jeune fille

Méfiez-vous des auteurs lorsqu’ils font appel  à la vérité,  surtout dans leurs titres. Sauf…