Le regard des autres ?
Sexualité et handicap ?
Les apparences… Le manque de confiance en soi… Les différences… Le couple par le prisme du handicap ? Ou… Le handicap par le prisme du couple ?
Les pressions systémiques et sociétales sur nos choix de vies ?
Par l’expression d’un amour profond qui déjoue un monde d’apparences et de façades, Frédéric Gandibleux nous permet de vivre l’espace d’un instant la sensibilité et l’intériorité d’un corps entravé, d’un être aux mains raidies telles des crochets, telles des parenthèses qui l’éloignent du commun des valides.
Il mène une quête onirique d’amour, de sensualité et, surtout, surtout, de sentiments. Il nous donne à voir le monde par ses rêves aux horizons infinis.
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…