Ces nouvelles, composées par certains membres de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, ont été écrites en écho à « Un touriste», texte de feu leur confrère Jean Muno, paru en 1987.
Les douze nouvelles de ce recueil constituent un ensemble où s’entremêlent les écritures et les points de vue concernant un édifice que les auteurs connaissent bien : le Palais des Académies. Pour faire référence à deux livres de Muno, ces regards sont autant d’Histoires griffues et Jeu(x) de rôles auxquels les uns et les autres se sont confrontés avec bonheur.
Le lecteur y croisera Clément Pansaers, une dédicace audacieuse, un cadavre, un archiviste, une entremetteuse… et bien d’autres choses encore.
Textes de Jean-Baptiste Baronian, Véronique Bergen, Jean Claude Bologne, Éric Brogniet, Luc Dellisse, François Emmanuel, Paul Emond, Sylvie Germain, Corinne Hoex, Jean Muno, Yves Namur et Nathalie Skowronek.
La jaquette du livre et sa couverture, en distorsion, offrent une mise en abyme du projet offert aux lecteurs. Une volonté d’ouverture (fenêtre aux battants écartés), de jovialité (ciel bleu en arrière-plan et rose en encart), de second degré (un fauteuil – d’académicien – flotte dans un tourbillon de noms d’auteurs et autrices). Derrière, la solennité d’une institution prestigieuse, l’Académie royale… séduit davantage, dans sa ligne épurée.Un avant-propos du Secrétaire perpétuel Yves Namur prolonge l’état d’esprit de la couverture, en révélant la genèse de l’ouvrage :Voici quelques mois, Corinne H., la fidèle collaboratrice (…) qui aura épaulé cinq secrétaires perpétuels (…) s’était donc mis en tête d’effectuer…