Une saison africaine


RÉSUMÉ

Une saison africaine porte un regard lucide sur une Afrique post-indépendante, spoliée et exangue, en proie à des insuffisances structurelles importantes. Malgré tout, c’est un roman d’espoir sur des hommes et des femmes d’Afrique, qui, en dépit du chaos, luttent et s’organisent pour améliorer leurs conditions de vie. Ce roman met également en scène une femme qui se découvre un espace de liberté grâce à l’alphabétisation et qui, par sa pugnacité, retourne la situation à son avantage.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Fatoumata Sidibe
Auteur de Une saison africaine

D'origine malienne, je vis en Belgique depuis 1980. J'ai travaillé dans le domaine de la communication, de l'édition, des relations publiques et du social. Comme journaliste free-lance, j'ai collaboré à de nombreux magazines belges et étrangers.

De 1994 à 2012, j'ai notamment été correspondante permanente de presse en Belgique du magazine français Amina. De 2002 à 2009, j'ai été responsable de projets au Centre régional du Libre Examen de Bruxelles où, outre l'organisation de colloques et de conférences, j'ai mené des études et publications concernant la problématique des femmes issues de l'immigration. J’ ai initié, coordonné et collaboré à des ouvrages collectifs concernant des enjeux de société. En 2006, Je cofonde le Comité belge Ni Putes Ni Soumises (Wallonie-Bruxelles) dont j’assure la présidence jusqu'en février 2009.

Je suis auteure d’un roman, Une Saison africaine publié en 2006 aux Editions Présence africaine (Paris) et réédité en 2018, et artiste peintre. La voix d'une rebelle publié aux éditions Luc Pire en 2020, a été sélectionnée, en décembre 2020, parmi les 5 finalistes de la première édition du Prix littéraire Grenades.

De juin 2009 à mai 2019, j'ai été députée bruxelloise pour le parti Défi, Démocrates Fédéralistes Indépendants, présidente de la Commission Affaires sociales au Parlement francophone bruxellois, présidente du groupe des FDF au Parlement francophone bruxellois. En mars 2019, j’ai décidé de ne pas me représenter aux élections et de quitter la politique. Je suis désormais députée honoraire et décorée du titre Chevalier de l'Ordre de Léopold


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Une saison africaine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le chemin bleu

Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…

Au-delà des mères

«  Elle espérait que son exemple me donne de la force. Mais c’était tout le contraire qui se produisait  ».…

Marie-Jeanne, femme d'Ardenne

Mirwart, Vesqueville, Bure, trois villages d'Ardenne…