Une femme à la mer! Aventures de femmes naufragées.

RÉSUMÉ

« Pourquoi s’intéresser spécifiquement au sort des femmes dans les naufrages ? D’abord à cause du mythe « Les femmes et les enfants d’abord ! » Consigne magnifique, tout en sacrifice et en abnégation, qui fait honneur au genre humain et à la civilisation comme on la rêve. Sauf que ce cri chevaleresque ne fut poussé pour la première fois qu’en 1852, sur le pont du HMS Birkenhead, lorsque celui-ci s’échoua sur un récif à trois kilomètres de la côte…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Eve Sténuit

Auteur de Une femme à la mer! Aventures de femmes naufragées.

Marie-Eve Sténuit est née à Uccle, le 15 mars 1955. Elle a étudié l’Histoire de l’Art et l’Archéologie à l’Université Libre de Bruxelles, ville où elle réside aujourd’hui. Elle exerce la profession d’archéologue et d’écrivain. Ses activités scientifiques la conduisent tous les ans au Proche-Orient, en Syrie, sur le site de Tell Beydar (www.fr.beydar.org), et elle participe également aux recherches historiques et aux fouilles sous-marines du GRASP (Groupe de Recherche Archéologique Sous-Marine  Post-Médiévale). Entre ses voyages et la publication de ses fouilles, elle essaie de trouver le temps d’écrire des romans.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Une femme à la mer! Aventures de femmes naufragées."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Drôle d’arbre

Un jour, Nina remarque un drôle d’arbre dans la forêt. Le lendemain, il a changé de…

Les replis de l’hippocampe

Cette année, Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours,…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…