Auteur de L'inconnu du parvis
Comme l’auteur, le personnage central de L’Inconnu du parvis, dernier roman du Liégeois de Bruxelles Giuseppe Santoliquido, est un enfant de l’immigration italienne. Antoine Commino est garagiste. C’est un célibataire bien tranquille, sans histoires et sans projet, vivant dans une ville indéterminée, mais que l’on pourrait, dans sa diversité et avec les cicatrices de son passé industriel, comparer à Charleroi. Amant de Silvia sans se décider toutefois à mener vraiment une vie de couple avec elle, il cultive des petites manies (comme de croquer par écrit les visages des personnes qu’il a rencontrées dans la journée) et nourrit une passion pour la Lancia de collection qu’il bichonne avec constance. Le soir, la routine le conduit souvent à dîner avec Silvia…
L’Inconnu du parvis de Giuseppe Santoliquido est paru chez Genèse Édition.
Au premier degré, le roman se résume aisément. Un garagiste, Antoine Comino, ancré dans une ville de province wallonne, un microcosme italo-belge, mène une vie tranquille, routinière. Petit boulot, rendez-vous avec son amie Silvia, soupers dans le restaurant de « Monsieur Fernando »… Quand, un jour, tout bascule. Mise en abyme de tout projet romanesque en mode classique ? Le long fleuve tranquille, le grain de sable qui grippe la mécanique et engendre le récit, la tentative de résolution… jusqu’au retour du long fleuve ?
Un jour donc, la police descend chez Comino, l’interroge et l’embarque. Que s’est-il passé ? Un inconnu s’est suicidé devant le parvis de…
En 2019, nous découvrions avec plaisir Morts sur la Sambre et Vade retro, Félicien ! , où…