Une enfance au creux des mots

RÉSUMÉ

Ce livre rassemble des souvenirs d’enfance en terre amaytoise et, au-delà, des récits d’expériences universelles. Scènes de la vie villageoise, découverte du langage, de la littérature, de la mort, du corps et de la sensualité, bonheurs du jeu, douleurs de l’injustice, rapports parents-enfants, voilà quelques-uns des thèmes abordés. Avec humour et même espièglerie, Béatrice Libert évoque ces moments de tendresse, de révolte ou d’angoisses, de colère ou de fantaisie, explorant les rapports entre le monde fermé des adultes et celui ouvert de l’enfance. Écrire, pour l’auteur, c’est « descendre au charbon » et s’étonner d’être. Elle saisit au vol le mobile et l’immobile, le fuyant et le tenace, l’infime et le gigantesque. De récit en récit s’instaure un mouvement qui entraîne le lecteur vers sa propre remémoration.
Au-delà des souvenirs personnels, elle tente de saisir ce qui, un jour, a suscité le surgissement de la poésie comme moyen de transcender le réel. Mais on observera surtout la voix maîtrisée et dense, la justesse de l’écriture, la suggestion fine et profonde du rendu. Ces récits, qui connaissent ici une troisième édition revue et augmentée, s’adressent à tout public.

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Une enfance au creux des mots
Une enfance au creux des mots

Éditeur : Couleur livres
Date : 2017
Format : Livre

À PROPOS DE L'AUTRICE
Béatrice Libert

Autrice de Une enfance au creux des mots

Née à Amay en 1952, Béatrice Libert vit en Wallonie. Pendant 35 ans, elle a été professeur de français et de théâtre au collège. Elle écrit, peint et anime des ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de poèmes, proses poétiques, récits, nouvelles, essais, recueils de poésie pour la jeunesse ainsi que de bon nombre de livres d’artistes. Elle est membre de l'Association des Écrivains Belges, de L’AREAW, de la Charte, de la Scam, de la Smart et vice-présidente des éditions Le Taillis Pré. En 2004, elle a fondé le Festival des Arts à Cointe (Liège). En 2017, elle a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:récit - "Une enfance au creux des mots"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Plus de lumière !

Luc Baba s’est glissé dans le sillage de treize auteurs et deux autrices (que l’on n’aurait pas qualifiée de…

L’évangile par le menu

Dans ce dernier opus , L’évangile par le menu ,  l’auteur,  Marc Menu , joue avec délectation…

Quarante-neuf têtes dans le miroir

1. Paul Emond revient à la fiction narrative avec des moyens nouveaux…