Agathe est trop stylée, vraiment trop chouette et quand elle débarque dans le poulailler, toutes les poulettes veulent lui ressembler. Toutes ? Non. Car Léonie n’a pas du tout envie de ressembler à une princesse. Léonie a son propre style, Léonie pense par elle-même. Mais est-ce si facile d’être soi et de s’affirmer quand on ne ressemble pas aux autres ?
Autrice de Une chouette poulette
Illustratrice de Une chouette poulette
Née le 2 décembre 1966 à Liège
Communication graphique, La Cambre, Bruxelles Illustration avec Dominique Maes, Kitty Crowther et Catherine Pineur, Bruxelles
Un des thèmes sur lequel j’ai travaillé a été le détournement du « petit chaperon rouge ». J’ai une affection particulière pour les contes et la cruauté présente dans ceux-ci. Les « petits riens » du monde de l’enfance me fascinent également. Mes techniques sont variées et changent en fonction des sujets abordés. De manière générale, je travaille sur papier : crayons, monotypes, cartes à gratter que je réajuste par la suite à l’ordinateur. Cela me permet une liberté de travail sur l’image ainsi que sur la mise en page. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2013Ça caquette. Ça glousse. Ça crételle. Ça se lisse les plumes. Ça se lave. Ça s’ébroue. Ça s’épouille. Ça se roule dans la poussière. Ça pond. Ça couve. Ça gratte. Ça pique. Ça picore. Ça mange. Ça court. Ça fuit. Ça s’agite. Ça se couche. Ça dort. Ça se réveille. Et ça se regarde. Oui, les poules s’observent les unes les autres, latéralement mais attentivement. Et elles remarquent les nouvelles venues dans le poulailler. Ainsi, quand Agathe a débarqué, elle a immédiatement fait sensation : « [Elle] possède le plus admirable des plumages et caquette avec tant de distinction que toutes les poulettes voudraient en faire leur meilleure copine. » Une roussette précieuse, qui parade sac à main en bandoulière, lunettes de soleil posées sur son…
Et si les dinosaures existaient encore !
Zoé et Léo se réjouissent‚ toute la famille va au musée voir les dinosaures. Les dinosaures‚ ça n’existe plus‚ ils ont disparu depuis très très longtemps. Et pourtant‚ toute la famille se met à rêver… Et si les dinosaures existaient encore ! Une succession de situations comiques‚ et une invitation à faire entrer la fantaisie et l'imagination dans la vie ! Un plus : retrouve sur chaque page les personnages et découvre leurs histoires dans l’histoire.Zoé et Léo se rendent aujourd’hui, accompagnés de leurs parents, au musée d’histoire naturelle. Médusés devant un squelette de dinosaure, les deux enfants se mettent soudain à rêver : « Et si les dinosaures existaient encore ? » Léo adorerait amener son dinosaure de compagnie à l’école pour le montrer à ses amis. Sa grande sœur jouerait avec lui à la poupée et l’affublerait de toutes sortes de vêtements ! La mère des deux enfants se servirait, quant à elle, du cou du dinosaure pour suspendre un hamac et leur père embaucherait l’animal comme jardinier… A feuilleter les double-pages de cet album à la fois tendre et drôle, à l’instar des membres de cette famille l’on se prend à rêver et à imaginer ce qu’on ferait avec un dinosaure à nos côtés. La fin du livre laisse donc la parole aux jeunes lecteurs et offre une infinité de possibles. Un album à partager en famille et entre amis ! Hélène Dargagnon…