Maggie, une vie pour en finir | Objectif plumes

Maggie, une vie pour en finir

RÉSUMÉ

Maggie a dix-huit ans quand éclate la Première Guerre mondiale. Issue des faubourgs de Manchester, elle s’engage comme infirmière, tombe follement amoureuse de Joseph, un soldat belge et découvre un monde qu’elle ignore totalement. Dès lors, le destin de la jeune Anglaise épousera celui d’une Europe blessée par le conflit le plus meurtrier de tous les temps.

Avec courage et détermination, guidée par l’amour et souvent opposée à sa famille, Maggie connaîtra les affres de la Seconde Guerre mondiale, l’ombre de la Guerre froide et l’appétit de vivre qui caractérise les lendemains de conflit.

De 1914 aux années 60, entre passion, engagement, guerres et deuils, c’est l’histoire d’innombrables femmes du XXe siècle qui s’incarne à travers Maggie.

Parti sur les traces de sa grand-mère et de ses origines familiales, Patrick Weber nous conduit d’Altrincham à Manchester, de Londres à Bruxelles, d’Anvers au camp de concentration allemand d’Esterwegen, jusqu’à nous révéler un lourd secret de famille qui le hante aujourd’hui encore.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrick Weber

Auteur de Maggie, une vie pour en finir

Patrick Weber est historien de l'art et archéologue de formation. Journaliste, écrivain et scénariste, il est l'auteur de Histoire de l'art, paru chez Librio, ainsi que du Démon de Pharos, de la collection « Alix » chez Casterman. Passionné par l'exploration du passé, il a créé le Club de l'Histoire et le Salon du Livre d'Histoire de Bruxelles et vit entre trois villes riches d'Histoire : Bruxelles, Paris et Rome.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Patrick Weber, Maggie, une vie pour en finir, Plon, 2018, 396 p., 13.90€ / ePub : 13.99 €, ISBN : 978-2-25925-155-6 En exergue de Maggie, Patrick Weber indique : « une biographie est toujours un roman ». À la fois historien, romancier et scénariste de bandes dessinées, l’auteur des Noces assassines est familier de ce paradoxe résumé dans une formule fulgurante par Aragon : le « mentir-vrai ». Le poète évoquait par cet oxymore que la vérité toujours complexe, s’exprime davantage dans l’invention romanesque que dans le compte-rendu objectif – impossible – des faits. L’historien Patrick Weber ouvre le livre en décrivant le voyage qu’il fait au lieu même des racines de son personnage,…


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