Un trou dans la mémoire

À PROPOS DE L'AUTRICE
Virginie Mouligneaux

Autrice de Un trou dans la mémoire

Lauréate du prix Laure Nobels 2018, Virginie Mouligneaux est née à Huy en 1993. Étudiante en droit et en lettres, elle nourrit une passion pour l’écriture, incarnée notamment par son engagement dans différents collectifs littéraires. La nouvelle qui a donné son titre à ce recueil a déjà remporté plusieurs prix, en Belgique comme en France.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le texte qui ouvre le recueil de nouvelles de Virginie Mouligneaux et lui donne son titre, Un trou dans la mémoire (prix de la Fondation Laure Nobels 2018), est probablement le plus frappant.Sur fond de guerre d’Espagne, un homme marche, au milieu de ses frères d’armes, vers le peloton d’exécution. En ce moment ultime, lui, Álvaro Garriga, qui « était mort un nombre incalculable de fois et il était né bien plus souvent encore », se souvient, au bout de tant d’années, du soir d’été « bleu et capiteux », qui tournerait à l’orage, où Inès l’avait emmené voir la mer. Sans oser dire un mot ni faire un geste, il l’avait regardée s’éloigner sous l’averse alors qu’il aurait tant aimé l’embrasser. « Ses lèvres auraient…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un trou dans la mémoire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chemins de la Grand-Place

Un clochard ensoleillé, un archange un peu barré, quelques personnages…

Sous le signe du C.H.A.T.

José Moinaut présente une série de petites histoires dont les chats sont les héros. Des animaux plus humains que les hommes donnent de belles leçons de morale et de solidarité…