Un thé dans les étoiles





À PROPOS DES AUTEURS
Dominique Maes
Illustratrice de Un thé dans les étoiles

Je suis né en 1957, à Bruxelles. L'année de ma mort m'est encore inconnue. Je suis un auteur illustrateur vivant. Passionné depuis toujours par le dessin et le plaisir de raconter,adolescent, j'invente un système discret pour croquer quelques monstres pendant les heures scolaires: une planche à dessin coulissant dans le pupitre et un pot d'encre de chine dissimulé dans le trou de l'encrier... Rapidement, ce stratagème me conduit à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles (humanités artistiques) puis à l'Institut Saint Luc où j'étudie le graphisme. Après avoir travaillé comme graphiste et illustrateur dans différents secteurs de la communication, je m'installe en 1988 à la campagne et partage mon temps avec mes trois enfants, les roses et l'illustration de livres de fiction ou documentaires narratifs souvent écrits par mon ex femme, Colette Hellings. Ensemble, jusqu'en 1998, nous allons créer de nombreux albums chez Casterman, Archimède et Pastel (l'Ecole des Loisirs-France). Sollicité par Pierre Sterckx, j'enseigne l'image narrative à l'Ecole de Recherche Graphique (ERG) et à l'Institut St. Luc pendant une dizaine d'années. Cette expérience débouche sur la création d'un atelier privé: l'Atelier d'Illustration, dont les premiers élèves publient leurs livres (octobre 1999). J'illustre mes propres histoires ou celles d'amis complices, publiées par différentes maisons francophones: l'Ecole des Loisirs (Archimède et Pastel), Kaléidoscope, Mijade, Alice jeunesse, Albin Michel, Magnard... et travaille aussi avec les éditions Clavis, implantées en Belgique néerlandophone. Mes livres sont traduits et publiés aux Etats Unis, au Brésil, en Corée, en Israël, en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande... Nommé pour trois ans (1999-2001) par le CNL (Centre National du Livre à Paris), je fus le premier belge à participer à cette commission importante pour le soutien de l'édition jeunesse francophone. En Belgique, je suis l'un des fondateurs de l'AILE (Auteurs et Illustrateurs des Livres d'Enfance) et j'ai été membre du comité belge de la SCAM. En septembre 2000, je me suis réinstallé à Bruxelles dans un appartement situé au-dessus d'une bibliothèque et enseigne à nouveau à l'ERG. Depuis juillet 2001, j'assume la direction artistique des éditions Alice jeunesse. En 2003, j'illustre davantage les textes d'amis poètes: Carl Norac, Jean Hugues Malineau, François David... et écris de nombreux récits pour d'autres illustrateurs. J'enseigne l'image narrative à l'EPAC (dans le Valais suisse) et prépare des dessins tendres et cruels, des nouvelles et un roman qui s'éloignent du livre de jeunesse.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un thé dans les étoiles"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Et si les dinosaures existaient encore !

Zoé et Léo se réjouissent‚ toute la famille va au musée voir les dinosaures. Les dinosaures‚ ça n’existe plus‚ ils ont disparu depuis très très longtemps. Et pourtant‚ toute la famille se met à rêver… Et si les dinosaures existaient encore ! Une succession de situations comiques‚ et une invitation à faire entrer la fantaisie et l'imagination dans la vie ! Un plus : retrouve sur chaque page les personnages et découvre leurs histoires dans l’histoire.Zoé et Léo se rendent aujourd’hui, accompagnés de leurs parents, au musée d’histoire naturelle. Médusés devant un squelette de dinosaure, les deux enfants se mettent soudain à rêver : « Et si les dinosaures existaient encore ? » Léo adorerait amener son dinosaure de compagnie à l’école pour le montrer à ses amis. Sa grande sœur jouerait avec lui à la poupée et l’affublerait de toutes sortes de vêtements ! La mère des deux enfants se servirait, quant à elle, du cou du dinosaure pour suspendre un hamac et leur père embaucherait l’animal comme jardinier… A feuilleter les double-pages de cet album à la fois tendre et drôle, à l’instar des membres de cette famille l’on se prend à rêver et à imaginer ce qu’on ferait avec un dinosaure à nos côtés. La fin du livre laisse donc la parole aux jeunes lecteurs et offre une infinité de possibles. Un album à partager en famille et entre amis ! Hélène Dargagnon…

Mon ami Jim

Jack est un merle mais la mer l'attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au…

Salades de nouilles: les roucoulements d’une rousse

Cet album restitue les monologues d'Ernestine sur son quotidien, sa vie mais également sur la société de consommation, de l'intégration et de la crise.…