Un siècle déjà... Camille Lemonnier : florilège

RÉSUMÉ
A l’occasion du centième anniversaire de la mort de C. Lemonnier (1844-1913), l’Association des écrivains belges de langue française a organisé treize rencontres, baptisées « Jeudis Lemonnier », occasions de faire découvrir des textes peu connus de l’écrivain. Ce florilège en regroupe quelques-uns : contes, essais, critiques d’art.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Camille Lemonnier

Auteur de Un siècle déjà... Camille Lemonnier : florilège

L'ampleur de son œuvre (plus de 70 volumes) et son inlassable activité de critique d'art (L'École belge de peinture, 1906), font assurément de Camille Lemonnier une des figures-clés de l'histoire culturelle belge. Tour à tour conspué et admiré (Rodenbach lui décerna le titre de «Maréchal des lettres belges»), il s'imposa comme la personnalité dominante du naturalisme en Belgique. Le réalisme de ses romans (qui lui vaudra plusieurs procès pour pornographie) est souvent contrebalancé par un lyrisme qui, tout en n'échappant pas toujours à l'enflure, témoigne d'une imagination prompte à se saisir de grandes figures mythiques. Son écriture puissante et baroque confine souvent au style artiste par son goût des tours recherchés et des termes rares ou patoisants. Rurale au départ (Un mâle, 1881), son inspiration le portera plus tard vers des thèmes sociaux (Happe-Chair, 1886; La Fin des bourgeois, 1892). À l'instar de Zola, ses derniers livres affectionnent le ton prophétique et l'allégorie grandiloquente pour annoncer le salut de l'humanité dans la réconciliation avec la nature.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un siècle déjà... Camille Lemonnier : florilège"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9294 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Feux dans la nuit

Feux dans la nuit rassemble l'essentiel de l'œuvre poétique de Colette Nys-Mazure…

L’éternité est un battement de cils : Anthologie personnelle

Le poète belge retrace son propre parcours poétique. Son oeuvre se caractérise par la recherche d'une grande fluidité formelle, par la présence d'une interrogation douloureuse sur le non-sens existentiel et les naufrages de l'humanisme post-génocidaire, mais aussi par un attachement aux plaisirs du regard, à la beauté, à la sensualité, à la corporalité du…

C’est trop beau ! trop !

L’ouvrage de Pascale Toussaint est une anthologie thématique…