Un piano

RÉSUMÉ
Monsieur Henry est pianiste sur un paquebot reliant l’Europe et les Etats-Unis mais la Première Guerre mondiale l’empêche de mener sa carrière. Des années plus tard, il est devenu professeur de piano à Bruxelles et donne des cours à son fils Louis tous les mercredis. A sa mort, il lui lègue son piano. Un récit sur les traces du père de l’auteur, sur la mémoire et la transmission.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Joos

Auteur et illustrateur de Un piano

Né le 1er mai 1940 à Bruxelles

Arts graphiques, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles

C’est par différentes techniques que je tente d’animer les récits. J’aime qu’ils soient différents. Chaque livre est un univers en soi. Je travaille en musique. Le rythme du jazz m’aide à trouver un tempo particulier pour tout type de travail. Prix Scam - illustration jeunesse en 2003 pour l’ensemble de son oeuvre Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2011.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un piano"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'anorak rouge (T. 3). La fête à l'école

La BD de Lucien et Francette sera-t-elle prête à temps pour la fête de l'école ? La dédicace sera-t-elle un succès ? Le duo débordant d'imagination et de drôlerie nous entraîne dans son quotidien entre vacances scolaires, mésaventures capillaires et créations artistiques…

Les contes classiques en bandes dessinées ! Les lutins de Grimm et autres contes

L’ouvrage reprend les plus grands contes de Perrault, Grimm et Andersen, mis en images par onze dessinateurs. Chacun des auteur est introduit par une page de présentation de sa vie et son œuvre Des contes indémodables qui prennent ici une nouvelle dimension grâce à de jeunes talents de la bande dessinée. Les scénaristes et dessinateurs de cet ouvrage proposent aux jeunes lecteurs une découverte ou une relecture de contes célèbres de Charles Perrault, des frères Grimm et d’Andersen. Cette adaptation graphique apporte une épaisseur nouvelle à ces contes en donnant forme et relief à la noirceur de certains personnages (tels que Barbe Bleue ou le Loup qui s’en prend à la grand-mère du Petit Chaperon rouge), à la dimension poétique et intemporelle des intrigues (dans Le Rossignol ou La Petite fille aux allumettes d’Andersen), et enfin à la morale qui clôt les récits. Images, bulles et récitatifs rendent de ce fait parfaitement hommage à ces contes traditionnels. Ils en en soulignent la modernité en croquant les vices et les angoisses de l’espèce humaine. Le plus de cet ouvrage ? Une page documentaire est consacrée aux différents auteurs et est placée avant les quatre contes mises en images qui leur sont relatifs dans cette « anthologie ». Elle permet au jeune lecteur de resituer l’écrivain dans son époque et précisent…