Un papa à domicile






NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Le thème du chômage est rarement abordé dans les albums pour les petits. Emmanuelle Eeckhout y parvient avec talent. A travers le regard d'un petit garçon, nous suivons le quotidien d'un papa qui, subitement, se retrouve à la maison. Le papa, au service de ses proches, s'incarne alors en papa gâteau, en papa ballade, en papa ménage, en papa devoir, en papa consolateur, confident et raconteur…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:papa - "Un papa à domicile"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le grand-père de Tom est mort

Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père ! Aujourd'hui rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt. Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles…comme lorsqu’ils étaient avec Grand-Père. Ce petit album évoque avec précision…

Mon père il est super !

Le père de Tom est un papa moderne : il fait la cuisine mais ne range rien, fait du sport mais par écran interposé, accompagne son fils au foot mais déclenche parfois des bagarres, et l'emmène camper pour son anniversaire. Bref c'est un papa qui n'est pas parfait mais ce qui est sûr c'est qu'il est un père aimant et présent dans la vie de son…

Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes ?

Réédition dans la collection « Les petits Mijade », dans un album plus petit format et couverture souple de cet ouvrage paru en 2006.Un album plein d’humour et d’imagination, autour de l’univers d’une petite fille et des animaux. Ici l’enfant pose une série de question à l’adulte : pourquoi les moustiques ne vont pas chez le vétérinaire, pourquoi les loups ne jouent pas à saute-mouton, pour les hippopoptames ne prennent pas le train. Et le père de l’enfant à toujours une bonne réponse à donner. Une réponse drôle certes mais qui joue tout autant sur l’univers familier de l’enfant que sur une logique implacable. Sauf lorsque la petite fille se demande pourquoi les dragons ne peuvent pas être pompiers… Un album simple dans son agencement, mais qui joue à merveille sur le rapport image-texte. Et l’efficacité est au…