Un gai luron | Objectif plumes

Un gai luron

À PROPOS DE L'AUTEUR
Joseph Chot

Auteur de Un gai luron

Rangé par Edmond Picard dans le voisinage de Camille Lemonnier et de son naturalisme, mais avec «moins de fougue», Joseph Chot a laissé une oeuvre abondante qui n'a guère eu d'échos après la Seconde Guerre mondiale. Autant dire que son oeuvre est morte avec lui, à moins qu'un procès en révision littéraire ne soit un jour instruit en sa faveur. Il reste néanmoins de lui de beaux morceaux de prose, parfois lyriques, parfois donnant à réfléchir. Quoi qu'il en soit, il nous faudra nous interroger sur les limites et les mérites de cet écrivain. Oeuvre abondante, disons-nous. Elle comporte une série de romans et de recueils de nouvelles ou de contes, des souvenirs, mais également du théâtre, des évocations de la Guerre 1914-1918 dans la région dinantaise et même des manuels scolaires (histoire), l'écrivain ayant été inspecteur de l'Enseignement secondaire. Si l'on tient compte de l'époque où l'essentiel de l'oeuvre de Joseph Chot a paru (première moitié du XXe siècle), on y découvre l'attachement à la terre, natale ou d'adoption, ce qui relève tout à la fois du régionalisme et, alors, du nationalisme, mais également une interrogation du passé qui apparaît comme une méditation sur le devenir des hommes, de leurs idées, de leurs croyances, de leurs institutions. On devine là une réflexion culturelle qui, transposée au plan romanesque, apparaît plus érudite que proprement littéraire. Joseph Chot est né à Virton le 2 juillet 1871. Son père, Charles-Joseph, natif d'Olloy-sur-Viroin (1835), était arrivé à Virton en septembre 1867 et est déclaré à l'état-civil comme professeur. Il avait vécu auparavant à Braine-le-Comte. La famille habita Virton, le faubourg (rue) des Houplons, jusqu'en 1880 (cf. les évocations du Trou des fées); elle déménagea pour aller habiter à Tongres. Joseph Chot avait un frère, Edmond, Joseph, Marie, né à Olloy en 1864. Sa mère, Ida, Jeanne Rauys, était née à Waulsort en 1833. Elle est donnée comme ayant «trente-six ans» à la naissance de son fils Joseph (extrait du registre des naissances de la ville de Virton), alors qu'elle en a presque trente-huit (d'après le registre de population). Joseph Chot sera lui-même enseignant et deviendra inspecteur de l'Enseignement secondaire, après avoir travaillé pendant quelques années à Anvers. Il a eu un fils, Jean, qui fut avocat et sénateur de la région de Dinant, brillant orateur, et une fille, Anne-Marie, juge à Bruxelles, épouse de l'ancien gouverneur du Brabant, Yvan Roggen. Joseph Chot est décédé en 1949.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un gai luron"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le nid

Avec des parents qui portent des ailes et qui entourent leur enfant d'amour, tous les instants de la vie deviennent extraordinaires : la sortie de l'école, le repas, le moment du coucher...À la sortie de l'école, un petit garçon attend son papa dans la cour de récréation. Une image somme toute bien habituelle. Ce qui l'est moins, c'est voir le papa arriver, non pas en voiture ou à pied, mais du ciel grâce à de grandes ailes. Tel l'ange gardien. Figure protectrice, source de chaleur et d'amour, le papa c'est l'arbre refuge, celui sur lequel prendre appui. Dans ses bras, le garçonnet survole la ville, rassuré. La maison apparaît bientôt nichée dans un arbre, cocon rassurant et sécurisé. Là, rien ne peut lui arriver. Lorsque maman regagne le nid à son tour, c'est l'heure de rejoindre le monde des songes en toute sérénité, sans crainte des vilains cauchemars. Papa et Maman sont là pour veiller sur lui. La nuit s'écoule en douceur, laissant bientôt place à une nouvelle journée. Reposé, c'est avec plaisir que le petit garçon retrouve le chemin de l'école, prêt pour de nouvelles aventures ; celles de la Vie. Des illustrations toutes simples pour représenter l'essentiel : l'amour familial. Plein de tendresse, cet album malicieux raconte le quotidien vu à travers des yeux d'enfant. Ou comment l'amour porté par les parents apporte bonheur et joie de vivre et préserve la naïveté et l'insouciance propres à l'enfance. Anne…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…