Un flic ordinaire


RÉSUMÉ

Dans une Belgique troublée par les liens obscurs unissant la famille royale à des réactionnaires proches de l’extrême droite. Brahim, flic Belge d’origine marocaine, découvre des cadavres dont les visages sont entaillés en une parodie de sourire : c’est la marque du «Noir Silence». Cette affaire menace autant le régime démocratique que sa propre peau. Il est alors contraint de se séparer de Vincent, son grand amour, et de rejoindre son pays natal, un Maroc qu’il ne reconnaît plus. A Tanger. Brahim s’ennuie et a rapidement besoin d’argent. Une bande d’homos l’entraîne dans le milieu de la pègre locale et lui propose de participer au casse du siècle : la parade exceptionnelle de Mohammed VI leur paraît être le moment idéal. La liberté sera-t-elle au bout du chemin ?

Ecartelé entre la froidure de la Belgique et l’alanguissement épicé du Maroc, le narrateur nous entraîne dans ses errances en forme de chassé-croisé des origines. Crise existentielle, aléas de l’amour, dilemme du vivre-ensemble… En humaniste qui s’ignore. Serge Noël s’empare de ces thématiques brûlantes avec une sensibilité à fleur de peau. Polar poétique, dense et dénonciateur. Un flic ordinaire s’avale comme une Gueuze fraîche à Essaouira.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Noël
Auteur de Un flic ordinaire
Né en 1956 et décédé en 2020, Serge Noël est écrivain bruxellois. Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie, dont Dormir qui reçut en 1979 le prix Georges Lockem de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Travailleur social, il fut également un militant actif dans les milieux antiracistes et de la gauche radicale.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un flic ordinaire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16454 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Anna, ici et là

Un village à la campagne, au cœur d’un paysage de collines et de vignobles, avec un air de Toscane. C’est là…

Claustrations

Salvatore Minni tente avec son premier roman, Claustrations , d’explorer les labyrinthes tortueux…

Les éprouvés : Menaces (volume 3)

Richard Lorent a décidément pris le parti d’écrire…