Un et demi

De Valfret
RÉSUMÉ

Dans un lieu-dit anonyme, quelque part entre champs de monoculture et zones commerciales bétonnées : un cerf a été aperçu en forêt ; on a mis la misère au maire, au café du coin ; quelques échecs amoureux ; de la vodka et du jus d’orange ; des ados préparent une virée en discothèque ; des insultes écrites sur des fourgons de police… Parmi ces souvenirs et visions du futur, quelques éclaircies soudaines…

Que s’est-il passé pour que le narrateur ne réalise pas son souhait de jeunesse, «devenir le premier plombier à entrer dans l’histoire» ? La vie.

Tour à tour journal intime, parcours fictif et peinture sur le motif, Un et demi passe d’un sujet à l’autre sans prévenir. Les premières expériences de la vie peuvent être douloureuses, magnifiques, les deux à la fois, ou tout à fait insignifiantes, avec le recul des années. L’histoire monte en intensité, la confusion devient froide lucidité.

Dans Un et demi, les aquarelles de Valfret tendent franchement vers l’abstraction. Leur défilement figure les diapositives familiales devant lesquelles le narrateur parle librement. Souvenirs nets, avenir trouble… Questions existentielles, rage et désillusions, bastons et célébrations se bousculent et se répondent.

Qui parle ? Quel lien y a-t-il entre ces phrases ? Entre ces mots et ce paysage ? Que sont ces formes : arbres, collines, animaux, fesses ?

Le lecteur ne distingue plus s’il arpente le tumulte du monde, le sien ou celui de l’orateur. Êtres et paysages se substituent les uns aux autres. Les plages contemplatives, avec leurs opacités et leurs dilutions, offrent un espace intimiste unique, la traversée sensationnelle d’un désert de verdure, souvent orageux.

À y regarder de plus près, des milliers de liens existent. Nous voici ramenés au plus simple de l’existence : naviguer dans une jungle de sensations, avoir peu de mots pour les dire. Quelques espoirs prennent corps, beaucoup de craintes aussi. Le futur est arrivé bien vite. La vie.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Valfret

Auteur de Un et demi

Valfret Aspératus n’existe pas mais il a pris le corps de Cyprien Mathieu, né en 1982, originaire de Haute Savoie, échoué en Belgique il y a des années, aux Beaux arts de Tournai. Après avoir réalisé son rêve d’enfance, être auteur de bande dessinée, grâce à un premier livre aux Requins Marteaux, il décide de s’affranchir en peintures et en dessins au sein de publications collectives aussi variées que Hôpital Brut, la Tranchée Racine ou Super Structure. Très vite son énergie graphique survoltée l’amène à signer seul des livres d’images, comme autant de récits éclatés. C’est la voie qui désormais le mène au Frémok. Valfret ne fait plus de bande dessinée, il la rêve, libre, échevelée, totale.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un et demi"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17234 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les nouveaux ordres

Recueil de textes et de dessins qui tient tant du…

Les souvenirs et les regrets aussi

Petits instantanés d’une vie amoureuse, ces fragments…

La nostalgie de l’aile

Des existences sont parfois marquées de nostalgies, de rendez-vous manqués,…