La guerre 14-18, en Belgique. Dans cette suite de nouvelles, Marianne Sluszny donne une voix à ces anonymes, dont la vie a basculé dès le début des hostilités. Qu’il s’agisse d’un mort, d’un musicien, d’une jeune mariée, d’un soldat flamand, d’une infirmière, d’un Congolais, d’un pigeon… le désastre de l’occupation les a avalés.
Dans ces brèves histoires crûment racontées, des visages et des vies transparaissent. Les lieux du drame, Andenne, Namur, Malines, Anvers, Bruxelles, La Panne, Ypres, villes martyres, zones de combat ou zones d’occupation, balisent le territoire où ces destins ont été balayés. Éphémères comme des coquelicots.
Autrice de Un bouquet de coquelicots
La tentation du lait et du miel : A tentaçao do leite e do mel
Yaron et Nihad s'aiment depuis toujours. Au-delà même des souvenirs. Ils vivent dans deux villages séparés de quelques centaines de mètres. D'un côté, c'est la Palestine. De l'autre, Israël. La construction du mur de séparation ne les empêchera pas de s'aimer.... Ce conte pour enfants, grands enfants et très grands enfants existe en de nombreuses versions. Chaque édition est proposée en 3 langues.…
Sous le prétexte de conter la vie douce et pieuse d'un groupe de parents et d'amis, l'auteur…