Auteur de Ugo, tu rêves ?
Né le 11 mai 1934 à Mons
Régendat instituteur primaire, Mons
Des poésies, des fables, des pensées naissent aux aurores. Je taille la pierre brute, affine la forme. Pour moi, le poète est un agent double. Il peut selon l’humeur du moment, se rendre invisible ou transparent, ce qui l’apparente au caméléon ou à la méduse. Cet état me plaît. Qui se nourrit de poésie peut se permettre d’être gourmand. Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre, 2006 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 & 2021 Nominé au Prix Hans Christian Andersen (Ibby) pour l’ensemble de l’oeuvre, 2010Illustratrice de Ugo, tu rêves ?
Née le 17 février 1978 à Paris (France)
Communication visuelle, Ecole Bouille, Paris Licence en illustration, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles
Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2015 Petits bouts de papier découpés, taches non "contrôlées", fonds colorés, encrés et dessins au crayon sur de vieux papiers ça et là trouvés, voici de quoi est fait mon univers "illustré", entre le geste "contrôlé" et le geste non "dompté". Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2019
Le conte évoque la solitude, mais aussi l’aspiration à la dignité et à l’autonomie de petits héros handicapés. C’est une ouverture à l’Autre dans la richesse de sa différence et de ses compétences ! La typographie et la mise en couleur de ce premier album bilingue créole réunionnais-français ont été conçues suivant les conseils d’enfants déficients visuels. Premiers…
Petits petons, petit peta, de bas en haut, un point à l’endroit, un point à l’envers,…
Marin est un petit garçon de six ans qui, à la veille de rentrer en CP, décide d’enfouir au fond de son jardin son doudou, sa tototte et un petit gland. Quand, quelques années plus tard, ses parents s’étonnent de la taille d’un arbre au fond de leur jardin qu’ils ne se souviennent pas avoir planté, Marin se dit que peut-être… le gland, le doudou, la tototte… Non, c’est impossible ! Pourtant, quand l’arbre lui dit qu’il est « son » arbre, un arbre à câlins qui s’est nourri de ses objets, et qu’il lui propose de faire une cabane, la vie de…