Tu te souviendras de ce que tu lui as dit

RÉSUMÉ

Avant de la rencontrer, je m’étais renseignée auprès de spécialistes sur la manière de conduire l’interview d’une personne ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale. Elles m’avaient prévenue : « Ne laisse pas le témoin prendre le dessus et digresser. C’est toi qui mènes l’entretien ! »

Dès les premières minutes avec Mariette Jacob j’ai compris que ce ne serait pas possible.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Angélique Burnotte

Autrice de Tu te souviendras de ce que tu lui as dit

Née à Arlon en 1978, Angélique Burnotte a fait ses études secondaires à l'ISMA. Après une licence en Histoire et un master en Sciences Politiques à l'Université de Liège, elle est engagée à l'Institut d'Etudes du Judaïsme à l'ULB en 2003.Depuis, elle y travaille en tant qu'assistante de direction et chercheuse. Ella publié son mémoire de fin d'études dans la Collection « Mosaïque » de l'Institut et de nombreux articles sur le judaïsme dans diverses revues, dont « La Centrale ».En 2021, elle a publié une pièce de théâtre « Tu te souviendras de ce que tu lui as dit », aux Editions Les Oiseaux de Nuit. Le récit transmet le témoignage de guerre de Mariette Jacob, jeune juive arlonaise en 1940.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tu te souviendras de ce que tu lui as dit"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

HeLa

En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la…

Eduquons-les !

D'habitude, ce sont les enfants et les adolescents qu'on éduque, pas les parents.…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…