Tram 25

RÉSUMÉ

Tram 25, c’est l’histoire d’une campagnarde qui découvre la ville. Et la vie par la même occasion. C’est l’histoire d’une rage qui devient passion, d’une fille qui devient femme, des silences qui deviennent slam.

Tram 25, c’est un parcours ; de l’université aux classes d’alphabétisation, des quartiers huppés aux quartiers populaires, au rythme des saisons et des poèmes, entre le béton et le goudron, Gioia Kayaga, 25 ans, se promène.

Tram 25, c’est des rencontres ; des êtres magiques et généreux qui portent à bout de bras le projet d’une jeune artiste et l’aident à réaliser son rêve : un spectacle où se mêlent poésie, musique, photographie et danse.
Bienvenue à bord du TRAM 25 !

Avec sur le CD l’interprétation, en musique, du texte.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Gioia Kayaga

Autrice de Tram 25

Joy, belge d'origine italienne et burundaise, est née en 1990 dans la province de Namur. Elle grandit à l’écoute d'artistes comme Renaud, Lynda Lemay et Georges Brassens qui lui donnent le goût des mots puis Gaël Faye, Keny Arkana, Damian Marley, Protoje,... Après des études de littératures, Joy découvre le slam et évolue aux côtés des passionnés de poésie qu’elle croise sur les scènes et lors les ateliers d’écriture qu’elle anime. Quelques mois après avoir fait ses premiers pas sur scène, Joy reçoit le prix “Paroles urbaines” en 2013 (Fédération Wallonie-Bruxelles). En 2015 elle publie son premier recueil de poèmes aux éditions maelstrom L'arbre sans racines d'un pays sans soleil. En 2016, elle produit son premier projet musical en collaboration avec Youri, « Asali » qui tournera en Belgique, en France, à Madagascar et à la Réunion. Dès l’année suivante, elle sort son premier album solo sous la direction artistique de Pitcho WombaKonga, « Tram 25 ». Elle présente l’album dans des festivals de musique et de poésie à travers le monde (Belgique, Canada, Niger...)
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une ville, ça grouille, ça s’agite, ça bouillonne, surtout pour une jeune fille de la campagne venue étudier la littérature à Bruxelles. JOY s’enflamme, lucide et rebelle, dans ce livre, road-book où se croisent, telles les trames d’un réseau ferroviaire, confidences, rêves et choix de vie. Lauréate du Prix Paroles Urbaines en 2013, JOY/Gioia Kayaga emprunte ici la ligne du tram 25 qui traverse la capitale. Les stations de cet itinéraire urbain défilent et sont, pour l’artiste, autant d’escales personnelles vers ses propres origines partagées entre la Belgique, l’Italie et le Burundi. Origines bigarrées qui sont à l’image des quartiers que traverse le véhicule quand il serpente jusqu’aux quartiers populaires proches de la gare du Nord. Avec…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:tram - "Tram 25"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

On peut boire la transpiration d’un cheval

Cracheur de feu sonore, activiste expérimental, écrivain, performeur, philosophe biohardcore, professeur aux Écoles supérieures des Arts ERG et Saint-Luc…

Tout peut commencer à trembler

Comme pour mieux se rendre disponible à l’écriture, Lucien…

On peut boire la transpiration d’un cheval

Cracheur de feu sonore, activiste expérimental,…