Toute une histoire pour un sourire


RÉSUMÉ

Ce matin-là, les passagers s’inquiètent. Pourquoi cet homme qui vient d’entrer dans le wagon sourit-il ? Une main tire sur le signal d’alarme et l’homme est emprisonné. Mais ce sourire persiste, contamine la prison et se répand dans les rues… De ce sourire unique, il devient sourire public ! Il agit comme un virus de bonheur qui envahit le pays et oblige le juge à relâcher notre homme. Le port du sourire devient même bientôt obligatoire. Pour fêter sa libération, l’homme s’offre des caramels, qui pourraient hélas être responsable de son retour en prison ? Car un monde où le sourire est imposé n’est pas forcément le meilleur des mondes…

Un album d’une énergie folle, fourmillant de détails délirants, qui soulève des questions plus sérieuses qu’il n’y parait, sur le droit à la différence, les injonctions à être heureux et la vie en société.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Émilie Gleason
Illustrateur de Toute une histoire pour un sourire
Si on s’intéresse à la vie d’Émilie Gleason, on découvre rapidement que cette illustratrice née en 1992 a des origines belgo-mexicaine. Si on continue à creuser, on apprend qu’elle a survécu à cinq ans aux Arts Décos de Strasbourg sans succomber au virus de la sérigraphie. En allant encore plus loin, il apparaît qu’Émilie a travaillé trois ans comme attachée de presse pour les éditions çà et là, tout ceci en dessinant pour la presse, la jeunesse et les adultes ! Essoufflée, elle remporte le prix révélation d’Angoulême 2019 avec son premier album Ted, drôle de coco. Comblée, elle jongle alors entre des projets de fresques, d’animation et de bande-dessinée. Enfin, elle rêve toujours d’arpenter les autoroutes du monde en camion.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:homme - "Toute une histoire pour un sourire"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tibor et le monstre du désordre

De notre plus tendre enfance nous reste le souvenir d’un petit…