RÉSUMÉ

Toupie comme un enfant qui virevolte et parcourt le monde ; toupie comme un escargot, une robe de princesse ou une étoile filante ; toupie tourne, s’envole, voyage ; toupie matière de bois, pèle la planète plus ronde qu’une pomme ; toupie ronde, point, volute dans l’illustration… La toupie dans tous ses états ! avec beaucoup d’humour et d’imagination pour tous les âges.

La traduction de ces poèmes a donné le tournis ! Car toupie se dit « boulboul » en syrien, ce qui signifie « rossignol » en arabe littéraire et « zizi » en égyptien ! Toupie se dit « naHla » en égyptien, ce qui signifie « abeille » en arabe littéraire ainsi que dans la plupart des langues arabes parlées. Toupie se dit « trombia » en marocain, qui vient probablement de l’espagnol, nous rappelle la « tromba » – la « trompette » en italien – et tout ce qui arrive « en trombe » dans les langues latines ! Toupie se dit « khazrouf » en arabe littéraire, un mot relié à d’autres mots qui évoquent le bois, les jeux d’enfants et le mouvement. Bref ! La traduction du mot toupie en arabe ne tourne pas rond.

Golan Haji a choisi le mot boulboul pour le rythme du mot, pour son lien avec la nature, pour l’évocation du chant de l’oiseau.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Françoise Lison-Leroy
Auteur de Toupie

Née le 6 octobre 1951 à Wodecq.

La poésie demeure ma terre natale. Avec elle, je tente de dire la même petite chose, neuve, essentielle, qui a toute ma ferveur.

 
Camille Nicolle
Illustrateur de Toupie
Née le 17 août 1985 à Auxerre, France Ecole des Beaux-Arts de Lyon (graphisme et typographie) Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (illustration) J’observe avec la même curiosité la forme d’une lettre, d’une feuille, d’un pont, d’un chemin… Et je me demande souvent : À quoi ça tient ? Alors je pars à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent, regarde les gestes, remonte le courant, et compose à mon tour — des livres, des affiches, des jeux… Et parce que nos yeux voient beaucoup plus d’images que de choses réelles, j’aime faire ensemble, lire à plusieurs. Epinglées au-dessus de mon bureau, deux cartes, sur lesquelles on peut lire : « Occupez-vous d’aujourd’hui, demain s’occupera de lui-même.» et «Tous les chemins mènent à Tous les chemins.» Le champ est vaste et la vie est heureuse. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2013 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2022

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:toupie - "Toupie"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )